- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Espoirs : le bilan des Lyonnais après France – Bulgarie (3-0)
- Publié le: 9 novembre 2017
ESPOIRS. L’équipe de France espoirs a remporté au Mans sa quatrième victoire en autant de matchs des éliminatoires pour l’Euro, pour une fois sans avoir concédé l’ouverture du score. Les quatre joueurs de l’OL appelés par Sylvain Ripoll ont participé à ce match : Mouctar Diakhaby, Lucas Tousart et Tanguy Ndombele étaient titulaires, Houssem Aouar est entré en jeu.
France : Bernardoni – Amian, Diakhaby, Diallo (cap), L. Hernandez – Bamba (Aouar, 64e), Tousart, Ndombele, Lopez – Dembélé (Mousset, 64e), Terrier (Ntcham, 75e). Entr. : Sylvain Ripoll.
On avoue avoir été surpris lors des premières minutes de ce match : alors que la composition semblait indiquer un 4-3-3 avec Lucas Tousart en sentinelle et un duo de relayeurs Tanguy Ndombele – Maxime Lopez (et qu’on regrettait déjà le choix de Sylvain Ripoll de titulariser le Marseillais à la place de Houssem Aouar, en nous privant d’un milieu 100% Lyonnais), on s’est très vite aperçu que les Espoirs étaient alignés en 4-4-2 à plat avec Lopez à gauche et Jonathan Bamba à droite.
Un dispositif tactique pas forcément illogique de la part d’un technicien ayant fait ses classes auprès de Christian Gourcuff. L’équipe de France a en tout cas sorti son match le plus abouti de l’ère Ripoll, en ne concédant aucune occasion sérieuse et en l’emportant 3-0 grâce à un bel enchaînement de Martin Terrier (58e), un coup franc superbe d’Olivier Ntcham (81e) et un slalom de Lys Mousset (90e).
Tousart – Ndombele, c’est du solide
Le duo Lucas Tousart – Tanguy Ndombele était donc au cœur du jeu, et a totalement convaincu. La répartition des rôles a été telle que l’on pouvait s’y attendre : Ndombele n’a jamais hésité à se projeter vers l’avant et a démontré sa capacité à mettre le jeu dans le bon sens sur chaque prise de balle, tandis que Tousart a apporté sa densité physique et a surtout couvert tactiquement les montées de son compère. L’ancien de Valenciennes est toutefois passé tout proche d’ouvrir le score sur une patate de 25 mètres à ras de terre repoussée en corner par le gardien adverse (25e).
Diakhaby roi des airs, première pour Aouar
Face à une équipe bulgare totalement étouffée et inoffensive, Mouctar Diakhaby a vécu une soirée tranquille et surtout été en vue sur coups de pied arrêtés offensifs. Un domaine où il excelle, ce qu’il a une nouvelle fois prouvé. Il a souvent aimanté le ballon sur coup franc (8e) ou corner (10e, 38e) et aurait pu être récompensé de ses efforts si un défenseur n’avait pas repoussé sur la ligne l’une de ses tentatives (61e).
Première avec les Espoirs. #Aouarismo pic.twitter.com/KBG8GWNkfz
— Le Libéro Lyon (@LiberoLyon) November 9, 2017
Houssem Aouar se souviendra lui de cette soirée comme celle de ses débuts avec les Espoirs. Joueur le plus jeune de la liste de Sylvain Ripoll, le numéro 8 de l’OL a aussi doublé son nombre de sélections en équipe de France jeunes. Inexplicablement snobé dans toutes les catégories, il ne comptait jusque-là qu’une sélection en U17 en décembre 2014. Quatre jours après le Derby, il a remplacé le Stéphanois Jonathan Bamba et a lui aussi failli marquer. Dommage, sa frappe a été repoussée in extremis par un défenseur (87e). L’histoire aurait été belle.
(Captures d’écran Canal+ Sport)