- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Épinal – la Duchère (2-1) : pas de miracle pour la Duch’
- Publié le: 19 mai 2017
NATIONAL. Il fallait un concours de circonstances exceptionnel pour que la Duchère monte en Ligue 2. Il n’a pas eu lieu.
Lyon Duchère AS : N’Djalkonog – Charvet, Seguin, S. Sbaï – Moizini (Tuta, 46e), Ayari, Ezikian (Brahmia, 57e), H. Sbaï – Talhaoui, Atik (Niang, 69e) – Douniama. Entr. : Karim Mokeddem.
Ils voulaient en priorité éviter d’avoir des regrets. Septièmes avant cette dernière journée de National, les Duchérois connaissaient le scénario du pire : dans ce film d’horreur version LDAS, les quatre équipes devant eux l’emportaient et ils n’arrivaient pas à en profiter pour se hisser à la place de barragiste. Sofiane Atik confiait ainsi avant le match : « En cas de non-victoire, si tous ceux qui sont devant nous font des faux pas j’arrête le foot ! » Face à une équipe qui jouait son maintien, la Duch’ n’a pas gagné mais n’aura finalement pas à s’en mordre les doigts.
Les victoires du Paris FC, de Consolat et de Chambly ont en effet mathématiquement empêché la Duchère de monter, plus que son incapacité à s’imposer à Épinal. Dans un match globalement ennuyeux, les Lyonnais ont terminé la saison par une défaite. La faute à un doublé de Sissoko (une belle reprise en pivot pour l’ouverture du score à la 49e, un but en renard après une incompréhension entre Seguin et N’Djalkonog à la 65e), malgré une réduction du score de Tuta (une contre-attaque tranquille à la 56e : ballon récupéré devant la surface de réparation par la Duch’, une passe en profondeur d’Atik, l’attaquant qui part à la limite du hors-jeu et lobe parfaitement le gardien) et l’aide des montants (un centre-tir de Focki qui a terminé sur la barre de N’Djalkonog dès la 2e minute, un ballon repoussé par l’habituel gardien remplaçant de la Duch’ sur sa transversale à la 80e).
Au terme d’une première saison à ce niveau exceptionnelle, la Duchère finit donc 7e de National après avoir longtemps rêvé de Ligue 2. Son entraîneur Karim Mokeddem nous l’a déjà confié : il sait que la saison de la confirmation sera la plus compliquée. Au club du plateau de bien bosser cet été pour nous faire revivre de telles émotions, en élargissant par exemple un effectif qui a terminé rincé.
Hugo Hélin
(Photo Lyon Duchère AS)