- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
La Duchère – SO Cholet (0-0) : la Duch’ s’en contentera
- Publié le: 26 août 2017
NATIONAL 1. La Duchère a fait match nul 0-0 contre le SO Cholet, l’une des grosses cylindrées du National 1. Le club lyonnais se contentera sans aucun doute de ce point acquis au terme d’un match moyen.
Lyon Duchère AS : N’Djalkonog – Sefil, Charvet, Ndiaye – Moizini, Ayari (Diarrassouba, 26e), Ezikian, H.Sbai (cap) – Atik (Rabeï, 86e), Talhaoui – Bennekrouf (Bekhechi, 65e). Entr. : Karim Mokeddem.
Le match. La Duchère s’en contentera. Face à Cholet, l’un des favoris du National 1, le club du plateau a eu du mal à imposer son jeu et les deux équipes ont multiplié les erreurs techniques. Quelques occasions sur coups de pieds arrêtés ont fait passer un frisson dans le gradin de Balmont, mais c’est tout. Sandy Paillot n’a pas réussi à reprendre convenablement le ballon à quelques mètres du but duchérois juste avant la pause, et Farid Talhaoui a manqué sa passe qui aurait pu offrir un face-à-face avec le gardien à Kamel Bennekrouf sur la contre-attaque suivante (45e+2). De retour des vestiaires, Sofiane Atik puis Bennekrouf ont fait briller Imbad Ahamada d’emblée sur une double parade (46e) sans que cela ne soit annonciateur d’une grande deuxième période. Pape Sarr a eu la plus grosse occasion du match en dribblant le portier lyonnais Jean N’Djalkonog hors de sa surface avant d’envoyer la balle dans le petit filet (72e). Sohny Sefil aurait toutefois pu permettre à la Duchère de faire un petit hold-up sur un coup de tête à quelques minutes du terme qui est passé de peu à côté (86e). 0-0, score final. On saura plus tard si ce point à domicile contre l’une des grosse cylindrées de ce championnat est un bon résultat, mais ce match ne méritait sans doute pas mieux qu’un score nul et vierge.
La tactique. Et si le 3-6-1-1 vu lors du premier match était une option crédible lors de certaines rencontres ? On s’est quelquefois posé la question hier en tribunes. Hatim Sbaï et Salim Moizini n’ont pas assez souvent réussi à apporter le danger depuis les ailes, tandis que le duo de meneurs de jeu Sofiane Atik et Farid Talhaoui est apparu très inoffensif. On a l’habitude que le 3-4-2-1 duchérois nous offre des matchs un peu fous, grâce à ses talents disposés haut sur le terrain et à cause des trous d’air qu’il provoque parfois au milieu de terrain. Hier, on a surtout vu les espaces au milieu. Retirer un numéro 10 et rajouter un milieu défensif pourrait permettre de mettre un peu plus le pied sur le ballon lors de certaines rencontres, en gardant malgré tout des cartouches offensives. Surtout que les relayeurs de la Duch’ ont les moyens d’apporter devant.
Le prochain match. Pas de trêve internationale pour le National. La Duchère se rend la semaine prochaine à Concarneau. Les Bretons semblaient l’an dernier partis pour se battre pour la montée, avant de craquer en fin de saison. Ils restent donc sur une dynamique assez catastrophique : aucun match gagné cette saison, cinq défaites sur les cinq derniers matchs du dernier exercice. À la Duch’ d’en profiter.
(Photo Lyon Duchère AS)