- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
La Duchère – QRM (0-1) : la toile post-Nîmes
- Publié le: 12 janvier 2019
NATIONAL. Six jours après sa victoire contre Nîmes en Coupe de France, la Duchère s’est inclinée dans un stade de Balmont cette fois uniquement rempli de courants d’air glacial.
Lyon Duchère AS : Hautbois – Moizini (cap.), Ndiaye, Romany, Shiashia – Banor, Ezikian, Ayari (Tuta 46e) – Julienne – Rivas, Mendes (Atik, 38e). Entr. : Karim Mokeddem.
Emmanuel Da Costa, entraîneur de QRM (déjà éliminé de la Coupe de France), a sans doute suivi le 3-0 de la Duchère contre Nîmes avec attention. Et n’a sans doute pas forcément été déçu de l’exploit réalisé par ses prochains adversaires. « Ça faisait partie de la causerie. Après un tel coup en Coupe, c’est forcément difficile de revenir au quotidien. On avait imaginé qu’ils seraient sans doute moins dans le match au début, puis de mieux en mieux ensuite. » Un début de match difficile auquel s’attendait aussi son homologue lyonnais Karim Mokeddem. « On avait préparé ce genre de premier quart d’heure, mais on a fait de petites erreurs sur l’action du but. » Après 15 minutes de jeu, le score était en effet déjà de 0-1 en faveur de QRM et le tableau d’affichage n’allait plus jamais évoluer.
Alexis Araujo trop cher pour Balmont
Seul buteur du match, Alexis Araujo n’est pas un inconnu du stade de Balmont. Il y a deux saisons avec Dunkerque, le gaucher avait impressionné par ses débordements et ses dribbles sur le côté gauche. Cette fois positionné en faux pied, le frêle ailier (il ne fait même pas 1m60) a une nouvelle fois offert un récital au public de la Duchère pour son premier match avec QRM. Un public qui aurait pu le voir de façon plus régulière : le club du plateau s’était en effet renseigné sur Araujo en début de mercato, mais son salaire, même pris en charge à moitié par son club du Gazélec Ajaccio dans le cadre d’un prêt, rendait l’affaire impossible.
Araujo a donc signé chez QRM, club au statut pro suite à sa relégation de Ligue 2 la saison passée. Une différence de moyens qui a fait la différence contre la Duchère, puisque les Lyonnais se sont ensuite cassé les dents sur le très solide bloc quevillais et sa défense centrale impossible à bouger.
La fin du losange ?
Et même si on a été loin de voir une avalanche d’occasions, les deux entraîneurs ont loué la qualité de cette rencontre (« C’était un vrai gros match de ce championnat. Ils n’ont rien lâché, avec l’orgueil bien placé qu’on leur connaît » pour Da Costa ; « C’était du haut niveau de National, et même au-dessus du National. C’est la première fois de la saison qu’une équipe me fait une telle impression » pour Mokeddem ») entre deux ambitieux qui souhaitent lutter jusqu’au bout pour la montée en Ligue 2. Pour la Duchère, cela passera peut-être par quelques ajustements tactiques (Matthieu Ezikian semble de plus en plus surveillé par les adversaires et il faudra donc sans doute trouver des circuits de sortie de balle alternatifs). Et pourquoi pas un changement de système, avec le retour d’une défense à trois à la fin des suspensions de Nicolas Seguin et Mamadou Camara.
(Photo Lyon Duchère AS)