La Duchère – Nîmes (3-0) : large et la manière

Hautbois

COUPE DE FRANCE. La Duchère a créé l’un des (nombreux) exploits du week-end en Coupe de France, en infligeant un cinglant 3-0 à Nîmes. Une « opération séduction » réussie dans un stade de Balmont bien plus rempli qu’à l’accoutumée.

Lyon Duchère AS – Nîmes Olympique 3-0

Buts : Mendes (13e), Julienne (80e) et Ezikian (88e)

Avertissements : Banor (24e) à la Duchère : Maouassa (37e) et Alakouch (67e) à Nîmes.

La Duchère : Hautbois – Moizini (cap.) (Thetika, 70e), Ndiaye, Romany, Shiashia – Banor, Ezikian, Atik – Julienne – Tuta (Rivas, 61e), Mendes (Ayari, 61e). Entr. : Karim Mokeddem.

Nîmes : Bernardoni – Alakouch, Landre (Lybohy, 46e), Harek (cap.), Maoussa – Ferri, Bobichon, Valls – Ripart, Alioui (Thioub, 72e), Bouanga (Depres, 65e) – Valls Entr. : Bernard Blaquart.

Il y a un moment pour tout. Celui pour les effusions de joie si symboliques de la Coupe de France, sur la piste d’athlétisme devant les supporters au coup de sifflet final puis en (plus si) petit comité dans des vestiaires embués, était passé depuis quelques minutes quand Sofiane Atik et Matthieu Ezikian sont arrivés en conférence de presse. L’heure de parler de football, et d’assurer le SAV d’une après-midi de rêve. Atik : « Ce qui est bien, c’est qu’on a proposé du jeu. On n’est pas seulement contents de la qualification, mais aussi de la manière. On voulait que les spectateurs viennent et se disent que la Duch’ ça joue au ballon. » Ezikian : « C’était notre opération séduction. J’espère que ça vous a plu. »

Nous, on connaissait. Mais le public venu presque dix fois plus nombreux que d’habitude (si on table sur une affluence de 2000 personnes) a découvert une équipe capable de ressortir le ballon au sol face au pressing d’une équipe de Ligue 1 et de combiner rapidement pour se projeter vers l’avant. Et même s’il a fallu un grand Maxime Hautbois et trois buts sur coups de pied arrêtés (une spécialité locale cette saison, qui permet souvent de concrétiser la domination territoriale en National) pour l’emporter, tout le monde semblait plus qu’heureux du visage montré.

En particulier l’entraîneur Karim Mokeddem, sur la même longueur d’ondes que ses joueurs (à moins que ce ne soit l’inverse) concernant l’importance de bien jouer devant une telle foule : « C’était l’un des enjeux. Les gens disent que ça joue bien à la Duchère depuis quelques années, mais il y a peut-être une connotation quand on dit le nom de la Duchère. On s’imagine un club de quartier avec deux ou trois fous du roi qui aiment faire des choses fantaisistes avec le ballon. Ce n’est pas ça la Duchère. C’est une équipe disciplinée tactiquement, qui est capable d’assimiler plusieurs systèmes. Vous qui nous suivez régulièrement, vous savez que le losange ce n’est pas ma tasse de thé. Mais on voulait les surprendre, renforcer le cœur du jeu et les pousser sur les côtés. »

Un plan exécuté à la perfection par une équipe habituée aux systèmes à trois défenseurs centraux (mais deux d’entre eux étaient suspendus) et qui a donc dû s’adapter (à l’image d’Atik, numéro 10 percutant reconverti en relayeur). « Il faut féliciter les joueurs. Ils ont adhéré au projet de jeu, ils ont adhéré aux consignes. On a essayé de jouer, de ne pas allonger, de ressortir le ballon proprement. Tous les entraîneurs n’ont pas la chance d’avoir des garçons aussi réceptifs. » Réceptifs au point qu’on a souvent entendu le nom des Herbiers, finaliste de la Coupe de France mais relégué de National la saison passée, lors des discours d’après-match. Une façon de rappeler que la priorité reste le championnat, puisque la Duchère est 5e et peut toujours rêver de Ligue 2 au stade de Gerland. « Ce serait peut-être sympa de voir au prochain tour ce que ça donnerait la Duchère là-bas », conclut Mokeddem. « Et ce serait un joli clin d’oeil de voir l’OL à l’extérieur à Gerland. » D’ici là, les héros de la Coupe espèrent revoir à Balmont en National les visages de quelques nouveaux convertis.

Hugo Hélin

(Photo Laura Jonin)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>