- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
La Duchère – Laval (3-1) : Atik, Atik, Atik !
- Publié le: 17 février 2019
NATIONAL. La Duchère a remporté face à Laval son premier match de National en 2019 grâce à un triplé de Sofiane Atik (3-1)
Lyon Duchère AS : Hautbois – Camara, Seguin, Romany – Moizini (cap.), Banor, Ezikian, Ayari (Diarrassouba, 86e) – Atik – Mendes (Julienne, 67e), Rivas (Tuta, 81e). Entr. : Karim Mokeddem.
« Je suis content pour Sofiane. Il est à la Duchère depuis encore plus longtemps que moi et il a été très marqué par l’élimination à Vitré. Il espérait ramener un quart de finale de Coupe de France ici au stade de Balmont, devant sa famille et ses amis. » Comme tout le club, Karim Mokeddem avait encore en travers de la gorge ce huitième de finale de Coupe de France, avec cette avance de deux buts gâchée et ce penalty litigieux au bout des arrêts de jeu.
Et comme tout le club, il espère que le triplé d’Atik a permis de tourner la page Vitré après un match joué sans âme à Drancy trois jours plus tard (« On aurait juste dû signer la feuille de match et se mettre d’accord sur le score, comme en District », Mokeddem toujours). On ne retiendra d’ailleurs à peu près que la victoire de la réception contre Laval, une rencontre à quatre buts (3-1) et trois systèmes tactiques duchérois (travaillés durant la semaine), mais une rencontre bien plus rugueuse et fermée que ce que ces chiffres indiquent.
Le duel entre malades (la Duchère n’avait pas encore gagné en National en 2019 ; Laval n’a pas gagné un match à l’extérieur depuis le 14 septembre) a en effet accouché d’une partie tendue, avec trois penalties au total (deux pour Atik, un pour Laval), et lors de laquelle les encouragements hurlés entre joueurs parlaient plus de combat que de jeu. Mokeddem fera avec. « Il faut accepter de gagner moche, mais il ne faut pas y prendre goût. Bon, là on enchaîne avec deux déplacements compliqués, donc il va peut-être falloir continuer. » S’il a besoin d’apprendre comment faire, le coach duchérois pourra toutefois demander quelques conseils à Michel Der Zakarian. Il se rendra en effet cette semaine à Montpellier dans le cadre de son BEPF.
Malgré cette victoire importante, la Duchère paie toujours son mauvais début d’année et pointe à dix points du podium. Le trio de tête a fait le trou, mais deux de ses membres ont trébuché ce week-end : Rodez a été battu à Avranches, alors que Villefranche s’est imposé au Mans. L’autre club rhodanien a en effet réussi l’exploit de faire chuter le leader, jusque-là invaincu sur son terrain cette saison, et sort donc de la zone rouge.
Hugo Hélin
(Photo Lyon Duchère AS)