La Duchère – Créteil (2-0) : maintien assuré en rêvant de mieux

Duchère

NATIONAL. C’était un point qui revenait souvent dans les discours de Karim Mokeddem ou des dirigeants : atteindre la barre des 40 points et assurer le maintien (à la Guy Roux) avant de penser à autre chose. C’est chose faite après une victoire au courage contre Créteil. Le club du plateau est désormais à un point du podium, et donc de la place de barragiste. 

Lyon Duchère AS : Cassara – Ogier, Charvet, Seguin – Moizini, Ezikian (Hsissane, 85e), Ayari, H.Sbai (cap) – Atik, Talhaoui – Douniama (Tuta, 82e). Entr. Karim Mokeddem.

 

15e minute. Tout le stade de Balmont sursaute. « US US US CRÉTEIL ! » Les ultras cristoliens débarquent dans une enceinte aussi silencieuse que d’habitude (mais mieux garnie que durant l’hiver) et cela ne passe pas inaperçu. De quoi mettre enfin un peu d’ambiance dans un stade qui en manque cruellement, surtout qu’un supporter duchérois bien connu des habitués de Balmont (mais si, celui qui arrive en seconde mi-temps et passe son temps à hurler) leur répondra en… frappant des casseroles entre elles. Un peu épuisant pour les oreilles, mais totalement punk.

Hélas pour eux, les ultras de Créteil ne feront pas le trajet retour en bus avec une victoire dans l’escarcelle. Leur équipe semblait pourtant au-dessus physiquement, mais les Duchérois ont au final concédé assez peu de franches occasions. Et ont su frapper quand il le fallait : un centre de Farid Talhaoui à ras de terre repoussé par le gardien Romain Lejeune dans les pieds de Sofiane Atik, et voilà les Lyonnais devant (1-0, 27e).

Après un bon premier quart d’heure duchérois en seconde période, les coéquipiers de l’inusable Sébastien Puygrenier (capitaine des Lusitanos) ont alors pris le contrôle du match. Mais leur domination physique a souvent manqué d’un peu d’habileté technique. Et dans les arrêts de jeu, c’est finalement Cédric Tuta, entré à la place d’un Ladislas Douaniama moins utile que lui pour récupérer des chandelles en se coltinant deux défenseurs dos au but (1m95 pour Tuta, 1m63 pour Douniama, la différence se ressent), qui a assuré la victoire et le maintien en plaçant sa tête au second poteau sur un corner joué à deux et un service d’Atik (2-0, 90e+1).

40 points, la Duchère peut donc désormais abandonner le discours « Le maintien d’abord » et regarder en haut. L’effort n’est pas très important : le club du plateau n’est qu’à un point du podium et de la place de barragiste. De quoi faire de nouveau chauffer l’ambiance à Balmont ces prochaines semaines, avec ou sans casseroles.

Au stade de Balmont, Hugo Hélin

(Photo Lyon-Duchère AS)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>