- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
La Duchère : le calendrier pour la montée en Ligue 2
- Publié le: 22 mars 2017
NATIONAL. Depuis le début de la saison, l’objectif officiel de la Duchère était d’obtenir 40 points, histoire d’assurer le maintien en National pour le retour du club à ce niveau. C’est chose faite depuis vendredi. À neuf journées de la fin, le podium n’est qu’à un point pour le second club lyonnais. De quoi rêver à la Ligue 2 ?
Une victoire contre Créteil à domicile vendredi dernier et la Duchère a atteint la barre des 40 points. Un chiffre qui revenait dans toutes les bouches jusque là. Les Duchérois, promus en National cette saison, désiraient assurer le maintien avant de rêver à mieux. Et maintenant ? Quand on l’interroge sur le sujet, l’entraîneur Karim Mokeddem ne souhaite pas encore livrer un objectif précis : « On va aller chercher le meilleur classement possible. C’est la réponse auxerroise, à la Guy Roux ! On ne va pas se fixer de limites. On va jouer tous les matchs pour essayer de les gagner. Pour une première saison à ce niveau, ce serait déjà magnifique de finir dans le top 5. Maintenant, c’est que du bonus. »
« On est un peu rincés »
Karim Mokeddem, qui sait qu’il peut compter sur un effectif plus réduit que ses adversaires, reconnaît d’ailleurs que la fatigue pourrait jouer un rôle dans la fin de saison de la Duchère. « Il faut qu’on progresse là-dessus, dans toute cette préparation à côté. Au niveau de l’ostéo, de la récupération, des bains froids, avoir un kiné à temps plein… Là on est un peu rincés, et ça se voit. » Contre Créteil, la Duch’ a souffert physiquement face à un adversaire très bien préparé. « On affichait une défense new look. C’est la première fois que les trois de derrière jouaient ensemble. On était moins à l’aise dans notre rôle habituel de harcèlement, de pressing, donc on a accepté de subir. Et on a subi, surtout en seconde période. Mais on n’a pas trop concédé d’occasions, ils n’ont eu qu’une frappe cadrée en deuxième mi-temps. » Suffisant pour remporter une victoire au courage, un terme qui ne fait pas peur à l’entraîneur même s’il en connaît ses limites : « Ça nous réussit bien le courage en ce moment. Mais tu sais aussi très bien que si tu fais trois ou quatre matchs au courage, au cinquième ça casse. On va faire en sorte que ça ne casse pas tout de suite. »
Avant de jouer des chocs au sommet, encore faut-il donc rester au sommet. C’est d’ailleurs l’objectif de Mokeddem : « Les matchs à enjeux ne me font pas peur. Les garçons répondent présents sur ce genre de matchs depuis le début de la phase retour. J’appréhende plus les deux rencontres qui arrivent, à Avranches et contre Sedan. Deux matchs pièges. Si on fait le plein sur ces deux matchs, là je vous dirai qu’on joue la montée. Je ne me cacherai plus, je vous le dirai. » Le rendez-vous est pris.
(Photo Lyon Duchère AS)