- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Le double pivot, un problème de fond
- Publié le: 26 juillet 2017
TACTIQUE. Il a provoqué des rages de dent aux supporters lyonnais la saison passée. Le double pivot, association de deux joueurs juste devant la défense, était alors un symbole du peu d’ambitions collectives de l’OL de Bruno Genesio. Deux purs milieux défensifs, Maxime Gonalons et Lucas Tousart, étaient là prioritairement pour rester bien en place et bloquer les offensives adverses. Le départ de Captain Max devrait au moins résoudre ce problème. Mais d’autres soucis pourraient surgir, en particulier lorsqu’il s’agira de faire tourner les titulaires.
On commence par se rassurer : le duo titulaire est très prometteur sur le papier. La complémentarité Lucas Tousart – Sergi Darder semble en effet avérée. Et si le niveau de la paire n’est peut-être pas encore celui d’un Claude Makélélé – Patrick Vieira de la grande époque, son mécanisme devrait globalement être le même : un ratisseur pour assurer les arrières et récupérer les ballons, un box-to-box pour apporter de la verticalité et soutenir les offensives. La saison écoulée a prouvé que Tousart pouvait s’occuper du premier rôle dans une équipe de Ligue 1, même à 20 ans. Et Darder sait jouer avec un seul autre milieu axial, il le faisait déjà en Espagne.
Des remplaçants de 4-3-3
L’affaire pourrait par contre se compliquer lorsque les deux joueurs arrivés à l’été 2015 à l’OL (et d’ailleurs présentés ensemble) ne seront pas là. Personne dans l’effectif pro n’a le profil de pur milieu défensif que présente Lucas Tousart. Et un doute existe aussi sur les remplaçants de Sergi Darder : Jordan Ferri est plus limité avec le ballon et ne fluidifie pas autant le jeu que l’Espagnol, tandis que l’état de forme de Clément Grenier est une interrogation. Les deux joueurs apparaissent de toute façon plus comme des milieux relayeurs de 4-3-3 (ou de 4-4-2 losange, mais cette option ne fait de toute façon pas partie des plans de Bruno Genesio) et n’ont pas vraiment de références dans un milieu à deux.
Tousart, l’indispensable
Le mercato n’est toutefois pas terminé. L’arrivée d’une sentinelle pourrait permettre de se prémunir en cas d’absence longue durée de Tousart, un risque qui semble être celui numéro 1 dans ce secteur. Si Darder se blessait ou que Ferri ou Grenier ne s’adaptait pas au double pivot, un passage au 4-3-3 (au moins ponctuellement) ne serait en effet pas très compliqué. Peu de rumeurs d’une signature de doublure à l’Aveyronnais ont toutefois circulé, et le staff considère peut-être que le dévouement de Ferri en fait un remplaçant naturel à celui-ci plutôt qu’à Darder.
Une chance pour les jeunes ?
À moins que la Formidable Académie ne soit une nouvelle fois mise à contribution. Ce n’est pas forcément le secteur où l’on attend le plus la relève, mais Christopher Martins-Pereira est déjà le cinquième milieu dans la hiérarchie. Lui aussi semble toutefois avoir un profil plus fait pour un milieu à trois que pour le double pivot. Maxence Caqueret et Elisha Owusu, très bons en duo lors de l’amical contre la réserve de l’Ajax, ont peut-être un coup à jouer…
Hugo Hélin
(Photo FBBP01 / JF Basset)