- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Créteil – La Duchère (0-0) : un point c’est tout, un point c’est bien
- Publié le: 9 décembre 2017
NATIONAL. La Duchère a ramené le point du match nul de son déplacement à Créteil, après un match terne et chiche en occasions.
Lyon Duchère AS : N’Djalkonog – Sefil, Charvet, Seguin – Moizini, Diarrassouba, Ayari, Shiashia – Atik, Talhaoui – Tuta. Entr. : Karim Mokeddem.
Le match. « C’est le bout du monde si on a concédé trois occasions dans le match. » Karim Mokeddem avait au moins un motif de satisfaction en conférence de presse d’après-match : pour la première fois depuis la première journée à Chambly le 4 août, la Duchère n’a pas encaissé de but à l’extérieur en National. Jean N’Djalkonog restait ainsi sur six déplacement sans clean-sheet en championnat, et le gardien formé à l’OL a d’ailleurs patiemment attendu qu’un adversaire daigne venir le presser à la 89e pour ramasser le ballon dans la surface et dégager. Un signe que l’essentiel était avant tout défensif pour la Duch’, surtout sur un terrain qui n’a pas facilité ses quelques envies de contre-attaques. Une frappe hors de la surface de Thomas Martin repoussée en corner par N’Djalkonog à la 10e, un coup franc lointain de Rafael Dias qui rase le haut de la barre transversale à la 20e, quelques corners et centres fuyants à peu près dans ces eaux-là, une reprise ratée de Greg Houla en toute fin de match : Mokeddem n’est effectivement pas loin de la vérité en terme d’occasions franches adverses. On s’en contentera, même cela a signifié un match encore plus pénible à regarder qu’Atalanta-OL.
La stat. 4, comme désormais le nombre de matchs sans marquer à l’extérieur pour la Duchère en National. L’important était ce vendredi de retrouver une certaine solidité, on l’a bien compris, mais la Duchère a aussi confirmé ses difficultés actuelles à se projeter vers l’avant. Les nombreuses absences (Enzo Reale a manqué ce déplacement pour cause de blessure, Matthieu Ezikian était suspendu, le capitaine Hatim Sbaï ne reviendra a priori pas en 2017, pour parler des absences qui pèsent le plus dans le domaine offensif) ont obligé la Duchère à ajuster ses ambitions à la baisse lors de ce match, tout comme l’état de la pelouse qui a rendu impossible les transitions rapides (le gazon a toutefois failli être à l’origine d’une grosse occasion duchéroise lorsque le gardien cristolien Yann Kerboriou a été victime d’un faux rebond et que son contrôle sur une passe en retrait d’un défenseur a été tout proche de profiter à Hamadi Ayari). Même pas sûr que la Duch’ ait touché le ballon dans la surface adverse. Mokeddem prend donc avec plaisir le point du match nul, en attendant des jours meilleurs : « On va panser un peu nos bobos, on va récupérer nos joueurs et on essaiera d’être plus attractifs en 2018. »
Le programme. La Duchère enchaîne deux matchs à domicile jusqu’à la trêve : Béziers le 15 décembre et le Red Star le 20. Avec 19 points déjà en poche, il manque une victoire pour atteindre la barre des 22 points, objectif à mi-saison de l’entraîneur. De quoi pousser Mokeddem à mettre hier soir en conférence de presse la barre (un poil) plus haut : « L’idéal ce serait 23 points. » Ce serait déjà bien face à des adversaires pas évidents à bouger : Béziers est à égalité de points avec la Duch’, le Red Star sur le podium.
(Photo USCL)