Coupe de France : le bilan du sixième tour

Duchère

COUPE DE FRANCE. Les joueurs de la Duchère (en photo en train de faire une haie d’honneur à ceux de Firminy) ne seront pas les seuls Rhodaniens au septième tour de la Coupe de France. Trois autres clubs du 69 seront présents jeudi prochain au tirage au sort du septième tour, au cours duquel les Ligue 2 feront leur entrée.

 

La Duchère et Villefranche, seuls gros rescapés

Il restait jusqu’ici quatre équipes rhodaniennes de National 1 et 2, les niveaux qu’on suit de façon hebdomadaire. Les deux plus mal classées sont désormais sorties.

Saint-Priest, 12e de National 2, est tombé dans le piège de Cluses-Scionzier (R1). Les Haut-Savoyards ont marqué trois buts dans les 25 premières minutes, et ont ensuite bien su gérer en marquant de nouveau lorsque l’ASSP est revenu dans le match grâce à un doublé de Mohamed Boussaïd. Le coup franc de Zakariya Abarouai au début des arrêts de jeu s’est donc révélé inutile. Score final 4-3.

L’élimination de Chasselay, 15e de National 2, est plus logique, puisque le club des Monts d’or avait tiré l’épouvantail grenoblois. Le GF38 (N1) a pourtant mis du temps à trouver la faille, malgré l’expulsion de Thomas Durousset pour une main peu évidente à la 35e et le penalty qui s’en est suivi. Un penalty arrêté du pied par Daniel Jaccard, qui a longtemps retardé l’inévitable mais a finalement cédé à un quart d’heure de la fin du temps réglementaire sur un but de Florian Sotoca. Une sortie avec les honneurs.

Le troisième club rhodanien de National 2 engagé est donc le seul à être passé. Surpris par un but rapide à Échirolles (banlieue sud de Grenoble, R1), Villefranche s’est bien repris et a fait respecter la logique grâce à un but de Yann Benedick et un doublé dans les dix dernières minutes de Maxime Blanc.

La Duchère, qui évolue un cran plus haut que les trois clubs précédents (en National 1), a de son côté grandement galéré pour se défaire de Firminy (R3). La domination en terme de possession de balle a été trop stérile face à un bloc regroupé, et sur un terrain qui n’aidait pas forcément à la mise en place d’un jeu de qualité (et sur laquelle Jackson Mendes s’est tordu la cheville tout seul).

Le but de Salim Moizini a finalement fait la différence, malgré cinq minutes où les Ligériens (les habitants de la Loire, pour ceux qui demandent) ont bien poussé. Un sauvetage sur la ligne de Nicolas Seguin et un coup de sifflet de l’arbitre sans que l’on ne comprenne trop pourquoi sur un corner qui avait fini au fond ont permis à la Duch’ de garder sa courte avance.

Hauts Lyonnais et Bron en héros

L’AS Bron Grand Lyon (R2) est désormais le Petit Poucet rhodanien, après avoir bataillé dur pour sortir Rumilly (R3). Les Brondillants ont dû passer par la prolongation après un 1-1 au bout du temps réglementaire, mais ont finalement réussi à faire parler leur supériorité numérique (après une expulsion adverse en début de deuxième période) en marquant quatre fois lors des 30 minutes en plus. Hauts Lyonnais (R1) a de son côté renversé la hiérarchie en sortant sèchement 3-0 Ytrac (N3). Pas totalement illogique toutefois : le club de Pomeys est bien classé (5e) en R1, tandis que son adversaire du week-end est en galère (11e avec une victoire) en N3.

 

Quatre au prochain tour, avec les Ligue 2

50% de réussite pour les clubs rhodaniens : voici le bilan de ce sixième tour. Adieu donc à Chasselay et Saint-Priest, ainsi qu’ à Vaulx et à Bords de Saône. La Duchère, Villefranche, Bron et Hauts Lyonnais représenteront l’honneur du département lors du septième tour, dont le tirage au sort a lieu jeudi. Ce sera l’entrée en lice des clubs de Ligue 2, avec potentiellement de belles affiches. Il faudra toutefois encore passer deux tours pour espérer tirer l’OL, ou un autre club de Ligue 1…

 

Les résultats des clubs du Rhône

Firminy (R3) – La Duchère (N1) 0-1
Chasselay (N2) – Grenoble (N1) 0-1
Cluses-Scionzier (R1) – Saint-Priest (N2) 4-3
Échirolles (R1) – Villefranche (N2) 1-3
Annecy (N2) – Vaulx (N3) 4-3 ap
Hauts Lyonnais (R1) – Ytrac (N3) 3-0
Tarentaise (R2) – Bords de Saône (R2) 1-0
Bron (R2) – Rumilly (R3) 5-1 ap

Les résultats complets

Hugo Hélin

(Photo Marion Dupas / Le Libéro Lyon)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>