- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL-Monaco (1-1) : déchanter sous la pluie
- Publié le: 17 décembre 2014
INTERMINABLE. Au terme d’un match parfois emballé, souvent embrumé, l’OL s’incline aux tirs au but face à l’AS Monaco, et sort de la Coupe de la Ligue dès le premier match. Dommage pour les Lyonnais qui ont manqué de réalisme à des moments clés, à l’image d’Umtiti seul devant le but à la 92e. A signaler, les bonnes entrées de Ferreira Carrasco, buteur 2 min après un penalty provoqué et manqué, et Gourcuff, impérial sur l’égalisation de Lacazette. Fekir, Benzia et Gourcuff ont semblé diminués physiquement. Pas la meilleure façon de préparer le match contre Bordeaux, également éliminé eux aussi aux tirs au but à Lille.
Le Rank’n’OL : Koné, le money gag
Mercredi 17 décembre 2014, 8e de finale de la Coupe de la Ligue
Olympique Lyonnais – AS Monaco 1-1 (4-5 aux tab)
Buts : Yannick Ferreira Carrasco (97″) pour Monaco, Alexandre Lacazette (106″) pour Lyon
Tirs aux buts réussis :Gonalons, Lacazette, Ghezzal, Umtiti pour Lyon ; Lopez, Martial, Fabinho, Silva, Ocampos pour Monaco ; ratés : Koné, Ferri pour l’OL, Toulalan pour Monaco.
OL : Lopes – Zeffane, B. Koné, Umtiti, Bedimo – Ferri, Gonalons (cap.), Mvuemba (Gourcuff, 85″) – Malbranque (Ghezzal, 29″) – Fekir (Benzia, 58″), Lacazette. Entr. : Hubert Fournier.
Monaco : Stekelenburg – Fabinho, Toulalan (cap.), Abdennour, Raggi – Bakayaoko, Diallo (Lopez, 87″) – Dirar (Ferreira Carrasco, 64″), B. Silva, Ocampos – Germain (Martial, 105″). Entr. : Leonardo Jardim.
Le live
4-5. Très bel arrêt de Stekelenburg sur le tir de Ferri, qui nous sort de la compétition. Encore un bel épisode de l’histoire de Bako Koné à l’OL. C’est forcément cruel pour les Lyonnais.
4-4. Silva prend Lopes à contre pied, le gardien râle parce que le tireur a marqué un temps d’arrêt. Oui oui, Lopes grogne sur le règlement des pénos. Umtiti ne tremble pas, et direction la mort subite.
3-3. Fabinho pleine lucarne. Ils ont fait des heures sup’ sur les penaltys à Monaco cette semaine ? Bako, lui, tire au-dessus, évidemment.
3-2. Exceptionnel TAB de Martial en lucarne-transversale-rentrante, 2e centre de formation d’Europe mon pote. Mais Ghezzal assure aussi. On tremble.
2-1. Lopez triomphe de Lopes, mais Lacazette garde l’avantage.
1-0. ANTHO LA MAIN CHAUDE !!! ET GONALONS QUI TRANSFORME ! Break d’avance pour l’OL.
TAB. Les tireurs Lyonnais : Gonalons – Lacazette – Ghezzal – Koné – Umtiti. Les mines pour la fin.
Alors que Yoann Gourcuff a une poche de glace sur le genou. Après 35 minutes de temps de jeu. Le CH Bron est en alerte maximale.
120. Benzia obtient une faute, mais le coup franc est envoyé dans les nuages par Gourcuff. Et on ira donc aux tirs au but.
120. Très gourmand, Gourcuff perd un ballon bien exploité par les Monégasques. Silva se présente face à Lopes, qui met le pied. Le corner ne donne rien.
116. Toulalan et Abdennour se cartonnent à pleine vitesse dans leur propre surface, et restent au sol. Penalty ? Non.
114. Le match se tasse à nouveau, miné par les imprécisions techniques. Martial est inexistant.
111. Frappe de loin très limpide de Bedimo, 30 bons centimètres au-dessus. Stekelenburg était de toute façon serein.
109. Ferreira Carrasco cherche le penalty en naviguant dans la surface, mais Umtiti le prend proprement. Les Lyonnais osent à nouveau.
107. YOANN GOURCUFF ! LE BUT EST DE LACAZETTE, MAIS QUEL TRAVAIL DU MENEUR LYONNAIS ! Quand il sert Lacazette en retrait, tout est déjà fait. Exceptionnel.
105. Fin de la première période de prolongation. Il faudra pousser plus franchement pour se qualifier.
104. Les Lyonnais ne sont pas résignés et partent à l’attaque, mais les espaces sont énormes derrière, et les attaquants manquent de réalisme.
102. Umtiti se troue et laisse partir Valère Germain, qui rate le cadre. Le Monégasque semble cuit comme un steak McDo.
99. Lancé parfaitement face à Stekelenburg, Benzia tire dans les pieds du gardien adverse.
97. Cette fois, ça ne pouvait pas tenir. Ferreira Carrasco, encore lui, enrhume Koné et s’ouvre un boulevard vers le but de Lopes, impuissant. 1-0 pour Monaco.
95. ANTHOOOOOOOOOOOOOOO LOPES QUI LE STOPPE ! Encore 2m devant sa ligne, comme d’hab.
94. Forcément. A force de dribbler, Ferreira Carrasco obtient un penalty.
90. Allez, encore du rab à Gerland. On espère que Gourcuff peut faire la différence.
Et France 2 qui envoie la pub pendant l’interview de Daniel Lauclair. Le désaveu est terrible pour Dany.
93. Fin du temps réglementaire à Gerland ! Les Lyonnais ont vécu un début de mi-temps difficile, mais ont poussé en fin de match. Umtiti va repenser à son raté ce soir.
91. ENORME RATÉ D’UMTITI !!! Seul face au but, à 2m, il frappe au-dessus. Ah, c’est plus facile de volée de 25m, hein Sam.
88. Gros raté de Lacazette à la reprise d’un centre de Zeffane. Le Kid de Mermoz est peu en réussite ce soir.
86. Ferreira Carrasco est déséquilibré par Bedimo alors qu’il partait seul au but. Véhément face à l’arbitre silencieux, le Belge prend un jaune.
84. Les Monégasques défendent très bas, mais avec talent. Après Vercoutre vendredi, Toulalan confirme la bonne forme des ex-Gones à Gerland.
80. Benzia est déséquilibré dans la surface par Fabinho, mais l’arbitre refuse un penalty possible, sans être absolument flagrant. Les Lyonnais poussent.
76. Ocampos fauche Gonalons, puis vient s’embrouiller avec Umtiti. On ne peut pas lui reprocher un manque de courage.
72. Les Lyonnais reprennent du poil de la bête, notamment Lacazette qui passe une délicieuse roulette sur Germain. Rien de cadré cependant.
69. Benzia commence à toucher des ballons, notamment une volée dévissée après une bonne action de Ghezzal, et une frappe contrée par Toulalan.
67. Bon coup franc pour Monaco après une faute de Koné sur Germain, YFC l’envoie de peu à côté.
63. Ferreira Carrasco remplace Dirar. Je ne suis pas rassuré. Je pense que Koné non plus.
61. Selon le futur prix Pulitzer Daniel Lauclair, Fekir est rentré directement au vestiaire, semblant souffrir. A surveiller.
60. Valère Germain élimine Gonalons et frappe de 20m. Ca passe juste à côté du but lyonnais.
58. Nabil Fekir est remplacé par Benzia. Espérons que ce soit un choix de Fournier, et pas lié à la douleur à l’épaule que le Lyonnais indique.
57. Arrêt d’Anthony Lopes sur une frappe d’Ocampos. La défense lyonnaise était dépassée.
53. Le fuoriclasse Dany la Mèche décide d’interviewer Yoann Gourcuff. Devant l’intense pertinence de ses propos, l’administration de Lyon 3 décide de lui délivrer une licence en philosophie.
49. Grosse occasion pour Monaco en contre, avec un centre de Dirar que Germain rate de quelques centimètres. S’il avait mangé plus de soupe, ça ferait 1-0.
48. Petit accrochage entre Umtiti et Silva, rappelés à l’ordre par l’arbitre. Se chauffer avec le plus petit de la bande, on la connaît l’astuce Samuel.
47. Carton jaune pour Bedimo qui a découpé Dirar avec passion. Ca combine mal sur ce côté entre le Camerounais et Mvuemba.
46. De retour à Gerland, avec le coup d’envoi donné par les Lyonnais. On espère que les 45 minutes d’échauffement aideront les joueurs à emballer le match.
Vous l’aurez compris, le match n’est pas exceptionnel. Lyon a plutôt le ballon, mais n’arrive pas à l’utiliser face à des milieux défensifs intéressants, et le risque de prendre un contre éclair derrière. Fekir et Lacazette tentent des choses, mais font peu de différences. Ghezzal et Mvuemba sont transparents.
45+2. Vous saviez que Laurent a gagné Koh-Lanta ? On apprend plein de belles choses sur le bêtisier de 2014 sur M6. Ah oui et puis c’est la mi-temps à Gerland.
43. Le duel entre Nabil Fekir et Aymen Abdennour fait rage. On est bien loin de l’esprit Maghreb United.
38. Grosse séquence lyonnaise, puisque Fekir et Ferri transpercent la défense et se mettent en position de frappe. Abdennour et Toulalan se chargent respectivement de contrer les Lyonnais.
37. Pour pallier le manque d’occasions, jouons à un jeu : où est Mvuemba ? Indice : quelque part sur le terrain. Paraît-il.
35. Un peu énervé, Raggi dégage le bras de Fekir d’un geste sec. L’arbitre le gratifie d’un rappel à l’ordre quasi militaire que n’aurait pas renié Mme Trullin, ma prof de français en première.
33. Lacazette redescend beaucoup pour participer au jeu, mais Bakayoko récupère un nombre conséquent de ballons. Heureusement, les attaquants monégasques sont imprécis.
32. Jérôme « Paco Rabanne » Alonzo annonce sentir « une soirée théâtrale » à venir. On espère que le rôle titre sera tenu par un petit maghrébin court sur pattes.
30. Ghezzal remplace Malbranque, fâché avec son genou. On espère qu’il amènera de la vitesse dans un match qui en manque cruellement.
26. Steed Malbranque semble demander un remplacement. Ghezzal, auteur de bonnes entrées récemment, a enfilé la chasuble.
25. Après un cafouillage dans la surface, Fabinho est proche de marquer en contrant un dégagement d’Umtiti.
23. Premier tir de Monaco par Ocampos, de 25m. Les Lyonnais gèrent assez bien les combinaisons monégasques, mais on a l’impression que la moindre erreur peut coûter cher.
22. Pour l’instant, un homme se détache dans ce match : Daniel Lauclair. La pluie n’a aucun effet sur l’incandescence d’un homme parfaitement à l’aise sur la ligne de touche.
19. Bon coup franc après une faute de Diallo, encore lui, qui déséquilibre Ferri à 30m. Fekir brosse un ballon qui effleure la lucarne côté ouvert.
17. MULTIPLEX LIBERO : Bordeaux ouvre le score, et fait donc le plein de points avant la réception de Lyon dimanche.
14. Gonalons est déjà le meilleur lyonnais, et prend donc une grosse semelle par Diallo, qui récolte un carton. Décidément, entre les chevilles de Gonalons et les Diallo, c’est une histoire qui dure.
11. Les Lyonnais essaient de mettre le pied sur le ballon et de jouer haut, mais les attaquants princiers et leur vitesse incitent à la prudence.
10. Le 12e homme a déjà son importance sur le match, et influence énormément la trajectoire des ballons. Oui, je parle de la pluie, qui tombe abondamment à Gerland.
7. Après un bon une-deux avec Fekir, Lacazette cherche à frapper du droit alors que le pied faible s’imposait. Les attaquants locaux sont bien dans le match.
6. Les Lyonnais jouent en maillot Europe à Gerland. Ca, c’est de la méthode Coué ou je ne m’y connais pas.
3. C’est pour l’instant Jordan Ferri qui semble se placer à la pointe haute du losange. On attend de voir, mais ça ne semble pas être accidentel.
1. 55e seconde de jeu : première passe en touche de Koné. Il y a un parfum d’Europe ce soir à Gerland.
1. C’est parti à Gerland. Toulalan a finalement décidé de jouer pour Monaco.
0. Du coté de Monaco, Kurzawa, Berbatov, Moutinho et Kondogbia sont forfait, et le gardien Subasic est remplacé par le Néerlandais Maarten Stekelenburg. Le jeune Diallo est lui aligné devant la défense aux côtés de Tiémoué Bakayoko dans un 4-2-3-1. L’ancien Lyonnais Jérémy Toulalan est bien là, tandis qu’Anthony Martial est sur le banc. La Toule évoluera en défense centrale, là où il serait si bien à Lyon l’année prochaine pour faire la paire avec Samuel Umtiti…
0. À une rencontre (à Bordeaux) des vacances, Hubert Fournier a choisi de ne pas trop faire tourner pour ce match de Coupe de la Ligue. On notera quand même que Bako Koné remplace comme prévu Milan Bisevac, qui n’était de toute façon même pas convoqué. Mehdi Zeffane fête sa sélection pour la CAN en étant titulaire. Yoann Gourcuff est lui sur la feuille de match pour la première fois depuis le 26 octobre et le match contre l’OM, mais il débutera la partie sur le banc. C’est donc Steed Malbranque qui héritera de rôle de meneur de jeu, derrière la paire des inévitables Lacazette-Fekir.
Nicolas Schweisguth
(Photo Frédéric Chambert – Panoramic)