Copenhague – OL : les promesses de l’Hub

Olympique Lyonnais

AMICAL. Deuxième match de préparation pour l’Olympique Lyonnais qui, une fois n’est pas coutume, a survolé la rencontre pour logiquement s’imposer sur le terrain du FC Copenhague (0-2). Dans le 4-3-3 d’Hubert Fournier, Mohamed Yattara (un but, une passe décisive) a été décisif alors que Nabil Fekir, dans un nouveau rôle, a éclairé le jeu en seconde mi-temps.

 

Mardi 15 juillet 2014, match amical

FC Copenhague – Olympique Lyonnais 0-2

Buts : Yattara (60e), Plea (83e)

OL (1re période ) : Lopes – Tolisso, Bisevac, Umtiti, Dabo – Ferri, Gonalons (cap.), Mvuemba – Yattara, Lacazette, Danic.

OL (2e période) : Lopes – Zeffane, Koné, Bisevac, Umtiti (Nganioni 79e) – Mvuemba, Gonalons, Fekir – Pléa, Yattara, Danic (Ghezzal 71e). Entr. Hubert Fournier.

Outre la victoire, on tirera de ce voyage lyonnais au Danemark quelques enseignements. À commencer par l’attachement d’Hubert Fournier au 4-3-3 « à la lyonnaise », au sein duquel Mohamed Yattara et Gaël Danic ont débuté le match sur les ailes.

Une rencontre qui commençait tranquillement. Les Lyonnais prenaient d’entrée la possession du ballon et un coup de pied arrêté d’Arnold Mvuemba (6e) et une frappe de Ferri sur la barre (18e) inquiétaient l’ancien gardien de l’ETG Stephan Andersen. La fin de la première mi-temps était plutôt danoise mais Anthony Lopes n’était pas sollicité outre mesure.

Après la pause, les entrées d’Alassane Pléa mais surtout de Nabil Fekir donnaient un peu de profondeur et de vitesse au jeu lyonnais. À L’heure de jeu, Yattara concluait de la tête et avec un peu de chance une belle action emmenée par Fekir et marquait ainsi son deuxième but en deux matchs (0-1, 60e). Le deuxième but arrivait en fin de match sur énième récupération de Fekir. Le milieu lyonnais transmettait à Yattara qui sentait Plea dans son dos. Le jeune ailier droit (21 ans) concluait sereinement après avoir dribblé le gardien (0-2-, 83e).

De manière globale, l’équipe s’est bien comportée face à un adversaire qui, sur le papier, semblait consistant et qui reprend le championnat dimanche. On a vu de belles promesses dans le jeu : les Lyonnais ont eu la maîtrise du ballon et ont toujours cherché à relancer proprement, sans s’affoler.

 

Fekir a marqué des points en relayeur

Anthony Lopes : il n’a absolument rien eu à faire pour sa rentrée, si ce n’est une prise de balle et des dégagements qu’il a assurés.

Corentin Tolisso : le milieu reconverti arrière droit a été propre durant les 45 minutes où il a joué. Remplacé par Mehdi Zeffane qui est très bien rentré et semble déjà au point physiquement.

Milan Bisevac : une prestation correcte du Serbe face à une équipe inoffensive. Mais le problème des ballons dans son dos n’est toujours pas réglé et risque de lui poser encore bien des soucis cette saison.

Samuel Umtiti : celui qui voudrait changer d’air à fait son match et a même rendu une bonne copie, que ce soit en défense centrale ou sur l’aile gauche en deuxième mi-temps. Remplacé par Louis Nganioni qui n’a pas eu le temps de se montrer.

Mouhamadou Dabo : une prestation digne de lui-même… Ni mauvais, ni bon, il n’apporte pas grand-chose sur le côté. Un bon centre pour Lacazette et puis plus rien. Remplacé par Bakary Koné qui a assuré dans le jeu aérien et n’a pas tremblé face aux terribles attaquants scandinaves…

Jordan Ferri : il n’a joué qu’une seule mi-temps, mais cela aura été suffisant pour laisser une bonne impression. Il est en forme et a fait profiter de sa qualité de relance pour écarter le jeu. Il a plusieurs fois franchi le premier rideau, sans jamais perdre le ballon, ce qui a permis à l’équipe d’avancer.

Maxime Gonalons : le capitaine est déjà en forme. Impressionnant durant tout le match, il a même gardé son calme face à la tentative d’arrachage de cheville de Cornelius.

Arnold Mvuemba : un match correct. Mais comme Dabo, l’ensemble reste reste neutre, notamment dans les intentions de jeu. Du bon dans la récupération mais on en demande plus.

Nabil Fekir : positionné en 8 au côté de Gonalons et Mvuemba, il a étalé toute sa palette de joueur technique et efficace. À l’origine des deux buts, il a clairement marqué des points et postule pour le poste de relayeur gauche.

Gaël Danic : Où est le Danic de Valenciennes (11 passes décisives, 5 buts en 2012-13) ? Égaré, il perd des ballons bêtement, fait des contrôles d’amateur et reprend avec brio le challenge des hors-jeu de Gomis. On n’oubliera pas que Fares Bahlouli est resté à Lyon. Ou encore Clinton N’Jie… Remplacé par Rachid Ghezzal qui fait une bonne entrée.

Alexandre Lacazette : une prestation correcte pour un match de reprise. Les prises de balle étaient bonnes mais le tout manquait clairement d’efficacité.

Mohamed Yattara : un bon match pour l’international Guinéen avec un but (chanceux) et une générosité exemplaire qui ont caché sa faiblesse technique, même si sa remise sur un pas pour Pléa était inspirée.

Alassane Pléa : moins en vue que Fekir, son entrée a tout de même débouché sur le centre qui amène l’ouverture du score et un but en toute sérénité. Le reste du match a été correct mais lui aussi manque de qualités techniques. Il doit travailler, mais sera-t-il encore là contre le Shakhtar* lors du prochain match samedi ou à Nice où Claude Puel le veut ?

Olivier Mas


(Photo Torkil Fosdal – FCK.dk)

 

 *Samedi 19 juillet à 20h30 à Annecy, diffusé sur Canal + Sport

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>