- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Est-ce vraiment important de finir premier de groupe de Ligue Europa ?
- Publié le: 5 décembre 2017
LIGUE EUROPA. L’OL a validé contre l’Apollon Limassol son billet pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa à l’issue du cinquième match de poule. Son dernier match européen de l’année 2017, en Italie contre l’Atalanta Bergame, sera malgré tout décisif. En jeu, la première place du groupe E et donc une place de tête de série au prochain tour. Mais est-ce vraiment si important ?
Lorsque la Coupe UEFA devient la Ligue Europa à partir de la saison 2009/10, elle ne change pas que de nom mais aussi de formule. Adieu les groupes de cinq équipes avec trois qualifiés, place à des poules de quatre avec deux qualifiés comme en Ligue des Champions. Et comme sa grande sœur, la Ligue Europa offre une prime aux premiers de groupe, têtes de série (avec quatre des huit reversés de C1) lors du tirage au sort des seizièmes de finale.
Plus de 60% des têtes de série passent en huitièmes
Les résultats des huit dernières éditions (depuis le changement de format) offrent donc un bon moyen de savoir si être tête de série est réellement un avantage. Au total, 79 des 128 équipes têtes de série en seizièmes de finale sont passées, soit 61,71%. Au moins la moitié des têtes de série s’est toujours qualifiée (8 sur 16, plus mauvais total sur une saison, en 2010, 2013, 2016 et 2017 !). Bien sûr, cet avantage n’est peut-être pas dû qu’au tirage au sort et l’on peut raisonnablement penser que les équipes ayant terminé en tête de leur groupe sont tout simplement meilleures que celles ayant fini deuxièmes. Mais il est amusant de constater qu’un chiffre très proche se retrouve au niveau des finalistes de la compétition : depuis 2010, 10 des 16 équipes présentes en finale de la Ligue Europa étaient têtes de série lors du tirage au sort des seizièmes de finale, soit 62,5%.
It is a very good year ?
Cette année pourrait toutefois être un peu spéciale, la faute aux résultats en Ligue des Champions. On l’a dit : la moitié des équipes reversées de C1 est tête de série pour les seizièmes de finale de C3, l’autre moitié est non-tête de série. Pour savoir qui est dans quel pot, on utilise tout simplement le nombre de points pris en groupes de Ligue des Champions, puis la différence de buts, puis le nombre de buts marqués, etc…
Cette saison, le tableau des reversés pourrait être costaud… surtout que la plupart des gros sont virtuellement non-tête de série. Si les classements ne bougeaient pas, l’Atlético Madrid, le Borussia Dortmund et Napoli seraient des adversaires potentiels en seizièmes de finale pour un premier de groupe de Ligue Europa.
La répartition devrait toutefois changer, puisqu’on peut par exemple imaginer Naples gagner chez un Feyenoord qui n’a toujours pris aucun point. Et la question du titre de l’article du coup ? Est-ce vraiment important de finir premier de groupe de Ligue Europa ? On y répondra simplement : les chiffres disent que c’est un peu mieux de terminer premier de groupe, mais celui qui tirera le Borussia Dortmund risque quand même d’être un peu dégoûté.
(Photo UEFA)