- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Caen – OL : pour lancer la chasse
- Publié le: 14 janvier 2017
AVANT-MATCH. L’OL commence sa seconde partie de saison en Ligue 1 à Caen (dimanche 17h00, beIN Sports 1), un stade où il n’a pas toujours réussi ces dernières saisons. Un bon résultat semble pourtant indispensable pour rêver au podium en fin de saison.
Enjeu. Après la facile victoire contre Montpellier en Coupe de France, l’OL retrouve la Ligue 1. Et les Gones peuvent espérer rêver en championnat : le podium est certes à huit points, mais avec deux matchs en moins (celui-ci et celui à Metz) que le PSG, 3e. Un come-back encore plus fou que celui de la saison dernière est donc possible. Il faudra pour cela réaliser une seconde de partie de saison encore meilleure que la première. Cela passe par une victoire à Caen, équipe battue lors de la phase aller (2-0, doublé sur penalty de Lacazette).
SM Caen-Lyon : le highliner Nathan Paulin amènera le ballon du match https://t.co/RmhbjgiVgH pic.twitter.com/P5M66MqtVo
— Ouest-France 14 (@OuestFrance14) January 14, 2017
Compo. La fin de 2016, et le début de 2017, ont semblé apporter une équipe type à Bruno Genesio.
Le groupe : Lopes, Gorgelin – Rafael, Diakhaby, Gaspar, Jallet, Morel, Rybus, Yanga-Mbiwa – Darder, Ferri, Gonalons, Tolisso, Tousart – Cornet, Fekir, Lacazette, Mateta, Valbuena.
La composition probable : Lopes – Rafael, Yanga-Mbiwa, Diakhaby, Morel – Gonalons, Tousart – Cornet, Fekir, Valbuena – Lacazette
Le prono de la rédac. L’OL monopolise le ballon et Caen n’est absolument pas dangereux lors des 30 premières minutes. Les Lyonnais sont finalement récompensés par un but de Mathieu Valbuena, qui reprend un centre en retrait de Nabil Fekir (1-0, 33e). Le duo frappe de nouveau après la pause, avec des rôles inversés. Fekir pousse au fond un caviar de Valbuena (2-0, 49e), avant que Caen ne réduise le score sur une contre-attaque bien conclue par Ronny Rodelin (2-1, 63e). On s’attend alors à une fin de match de folie, mais l’OL réussit bien à conserver le ballon et à éteindre Malherbe. 2-1, score final
Le Fraude Book du mois de janvier
Bonus
Le lien. Ouest-France revient dans un très long article sur les sept derniers Caen-Lyon. L’occasion de constater que l’OL réussit mal à d’Ornano depuis 2005 (cinq défaites, deux victoires) et de revoir jouer Cyrille Watier, Steve Savidan, Anthony Réveillère ou Clément Grenier.
De Mazure à Fekir, revivez les sept derniers Caen-OL (Ouest-France)
(Photo Damien LG)