- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Caen – OL : continuer à voyager en première
- Publié le: 2 décembre 2017
AVANT-MATCH. Le match à Caen (ce dimanche à 17h00, beIN 1) est le premier d’une série de quatre déplacements pour l’OL. Pas vraiment de quoi faire peur aux Lyonnais.
Enjeu. Trousse de toilette, vêtements de rechange et surtout chaussure à crampons : les joueurs lyonnais ont fait leurs sacs et s’apprêtent à passer dix jours entre halls d’aéroport et chambres d’hôtel. L’OL enchaîne en effet de ce dimanche 3 au mercredi 10 décembre quatre matchs loin de ses bases. Aux deux déplacements à Caen et Amiens en Ligue 1 prévus depuis le début de saison se sont en effet rajoutés – magie des tirages au sort – un voyage en Italie pour y affronter l’Atalanta Bergame ce jeudi en Ligue Europa et un nouveau passage en Occitanie pour jouer Montpellier en Coupe de la Ligue. Une période compliquée au moment où le calendrier est déjà bien chargé. Mais l’OL n’est jamais aussi à l’aise que lorsqu’il n’a pas trop à faire le jeu, et les déplacements lui réussissent donc bien. Pour preuve, Lyon reste sur trois 0-5 d’affilée à l’extérieur en Ligue 1 et a une meilleure moyenne de points hors de son stade (14 en 7 matchs) qu’à Décines (15 en 8 matchs). Si ça pouvait durer dix jours de plus…
Compo. Bertrand Traoré et Jérémy Morel sont les seuls absents notables du groupe.
Le groupe : Lopes, Gorgelin – Rafael, Tete, Diakhaby, Yanga-Mbiwa, Marcelo, Marçal, Mendy – Aouar, Tousart, Ndombele, Ferri – Cornet, Memphis, Fekir, Myziane, Mariano, Geubbels.
Pourquoi pas revoir ainsi la composition de la large victoire à Nice, en 4-3-3 ? Cela signifierait un passage sur le banc du capitaine Nabil Fekir, le principal frein à ce dispositif, mais celui-ci a montré quelques signes de fatigue contre Lille après sa maladie du week-end dernier et pourrait donc se refaire la cerise en rentrant en joker.
La composition probable : Lopes – Tete, Marcelo, Diakhaby, Marçal – Ndombele, Tousart, Aouar – Cornet, Mariano, Memphis.
Le prono de la rédac. Le bloc bas de Caen pose, évidemment, des soucis à l’OL. Les Lyonnais se créent peu d’occasions et concèdent même l’ouverture du score juste après la pause, sur un contre conclu par Ivan Santini (1-0, 51e). Mais la richesse d’effectif de l’OL fait la différence : Fekir égalise une dizaine de minutes après son entrée en jeu (1-1, 69e, si Fekir est titulaire changez le nom et remplacez-le par un mec du banc) et Myziane Maolida marque le but de la victoire en fin de match (1-2, 87e). Histoire de rappeler que l’Académie est formidable.