Ça bouge dans les cages à la Duchère

Cassara

MERCATO. Il y a du mouvement à la Duchère. Après deux recrutements bouclés en tout début de mercato, le club du plateau devrait perdre son gardien de but titulaire. Maxime Cassara s’apprête en effet à rejoindre le Gazélec Ajaccio.

Il était à la Duchère depuis 2014, même s’il n’en était devenu le dernier rempart que l’année suivante. Arrivé en provenance du Royal White Star Bruxelles, club de D2 belge où il n’avait presque pas joué, Maxime Cassara avait dû ronger son frein de retour dans sa région. Remplaçant de l’expérimenté Franck Laurent en 2014/15, le portier né à Bron mais formé à l’ASSE avait ensuite récupéré la place de titulaire en CFA lorsque ce dernier avait pris sa retraite.

 

Cassara découvrira la Ligue 2

Cassara connaissait bien l’entraîneur duchérois Karim Mokeddem pour l’avoir côtoyé à Vénissieux. Les deux hommes avaient notamment atteint les huitièmes de finale de la Coupe de France 2013, où le club de CFA2 s’était incliné en prolongation contre Nancy. Maxime Cassara avait brillé lors de ce beau parcours où les Minguettes avaient remporté… quatre séances de tirs au but.

Un exercice particulier qui colle bien à ses caractéristiques. Malgré sa grande taille (1m90) et sa carrure impressionnante, le gardien de 25 ans n’a en effet aucun souci pour se mettre au sol rapidement et excelle sur sa ligne. Homme-fort de la montée et auteur d’une excellente saison en National, Maxime Cassara s’apprête donc à découvrir le niveau du dessus. Il devrait en effet s’engager prochainement avec le Gazélec Ajaccio selon le site MaLigue2. Steeve Elana avait disputé l’intégralité des rencontres de championnat pour le club corse la saison passée, et on se dit que Cassara a un coup à jouer face à un gardien de 36 ans.

Pour le remplacer, la Duchère a l’option Jean N’Djalkonog, formé à l’OL et passé par Villefranche puis Sedan. Arrivé sur le plateau en 2015, il était depuis la doublure de Cassara. Mais la Duch’ a aussi tenté un coup en officialisant il y a quelques jours l’arrivée de Raphaël Liégeois, que les Jaunes avaient affronté en CFA en 2015/16 lorsqu’il portait les couleurs de Drancy. Suivi par le staff lyonnais depuis cette époque, l’ancien portier des réserves du LOSC et de l’ESTAC sort d’une saison compliquée par les blessures à Dunkerque. Autant dire qu’il est pour l’instant compliqué de dire lequel des deux part titulaire. À Cyrille Clavel, nouvel entraîneur des gardiens duchérois, de bien gérer la situation.

Hugo Hélin

(Photo Lyon Duchère AS)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>