- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Bilan 2016 : les U17 de l’OL n’ont pas su se défendre
- Publié le: 9 juin 2016

JEUNES. Comme l’an dernier, les U17 de l’OL ont terminé à la troisième place de leur poule. Au niveau des individualités, Hamza Rafia a brillé tandis que le Norvégien Tord Salte a souvent semblé en difficulté. Bilan complet.
La troisième place laissera sans doute moins de regrets à Armand Garrido que celle de l’an passé, tant l’écart avec les deux premiers (l’ASSE et l’AJ Auxerre) a semblé grand. L’attaque lyonnaise, point fort de l’équipe, a pourtant répondu présent en étant la meilleure du groupe. On regrettera donc les difficultés défensives, ainsi que les blessures à certains moments-clés de la saison.
La saison en chiffres
17 victoires en championnat, 1 nul, 8 défaites
84 buts marqués et 35 encaissés (+49)
Meilleurs buteurs : Gouiri (20 buts), Maolida (14 buts), Almeida (14 buts), Ndicka Matam (7 buts)
Bilan : l’attaque a été à la hauteur
Le bilan comptable n’a rien d’infamant. L’attaque a été à la hauteur de l’Institution (et est la meilleure du groupe avec sept buts de plus que celle de Saint-Étienne, premier de la poule et qui s’est incliné en finale contre le PSG). Les trois meilleurs buteurs du club sont d’ailleurs tous des attaquants (plutôt logique), mais n’ont que trop rarement pu être alignés ensemble, la faute aux blessures. La défense n’a malheureusement pas été au même niveau, en semblant constamment en danger y compris contre les clubs amateurs.

33 joueurs différents ont été utilisés pour ce championnat U17. Un onze se dégage néanmoins, même si l’on aurait pu mettre Maxence Caqueret au milieu de terrain, Cyriaque Mayounga en défense centrale ou même Amine Gouiri ou Myziane Maolida en attaque. L’équipe type est très portée vers l’avant et la défense se sent parfois seule. Il faut dire que le quatuor offensif n’est pas embêté par le ballon.
Les joueurs : Rafia le plus régulier
Mickael Almeida a remporté l’Euro U17 avec le Portugal en mai dernier. L’attaquant lyonnais a participé aux trois matchs de poule de son équipe.
Le soulier d’or de l’académie #OL
Publié par Gone Académie sur lundi 30 mai 2016
Amine Gouiri, né en 2000 et donc un an plus jeune que la plupart de ses coéquipiers, a été le meilleur buteur de l’équipe (et soulier d’or de l’Académie) avec 20 buts en 14 matchs. Il devrait reprendre avec le groupe Pro 2 la saison prochaine, une sacrée marque de confiance de la part du club. Ryan Ouazine et Maxence Caqueret ont eux aussi réalisé une bonne saison.

Hamza Rafia (à gauche) et Amine Gouiri (avec le ballon) ont été deux des satisfactions de la saison (Photo Damien LG)
Abdennour Belkacemi part a Angers. Thadée Kaleba, Hugo Wantz, Daniel Lebongo (frère de Stanislas) et Jean-Philippe Javaloyes ne seront pas conservés.
Olivier Mas
(Photos Damien LG)