- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Avranches – La Duchère (0-2) : la Duch’ s’accroche à son rêve
- Publié le: 24 mars 2017
NATIONAL. Chahutée par Avranches après avoir mené au score durant 80 minutes, la Duchère a su tenir en fin de match et même doubler la mise dans le temps additionnel. Une victoire 2-0 (Atik 10e, Brahmia 90e+2) courageuse et précieuse qui maintient l’espoir d’une montée en Ligue 2.
Lyon Duchère AS : Cassara – Seguin, Charvet, Ogier – Moizini, Ayari (Brahmia, 89e), Ezikian, H. Sbaï – Atik (Ranneaud, 76e), Hsissane – Douniama (Tuta, 67e).
Son maintien désormais acquis, la Duchère se déplaçait vendredi soir au stade René Fenouillère d’Avranches avec un objectif bien clair en tête : garder le podium à portée de tir. Avec un petit point de retard sur Chambly (3e) et Châteauroux (4e) au coup d’envoi, les Lyonnais ont clairement un coup à jouer en cette fin de saison. D’autant que le club du Mont St-Michel (12e) prépare un quart de finale de Coupe de France historique contre le PSG le 5 avril prochain. Le club du plateau avait en tout cas les crocs, et notamment Douniama dont les appels incessants mettaient immédiatement la défense adverse sous pression (6e, 8e, 12e).
Une panenka pour Atik
La Duch poussait et c’est finalement sur penalty que les jaune et rouge allaient ouvrir le score. Lancé à vive allure, Atik s’engouffrait dans la surface où il se faisait faucher. Pas de doute pour l’arbitre qui pointait immédiatement le point blanc. La victime se faisait bourreau, et le meilleur buteur lyonnais ouvrait le score d’une panenka pleine de panache (10e, 0-1). Le rythme restait élevé, et Ezikian butait sur le portier avranchinais (26e) après un bel échange avec Douniama, avant que Hsissane ne voie sa frappe contrée (29e). Lyon allait clairement baisser le pied dès lors, et les Normands pousser jusqu’à la pause. Bien lancé, Mayulu prenait ainsi de vitesse la défense duchéroise mais Cassara n’avait qu’à accompagner du regard le ballon filer hors cadre (45e+1).
Le calendrier pour la montée
Un contre sur le dernier corner
Avranches revenait des vestiaires avec des intentions, et la défense lyonnaise allait être sollicitée d’emblée. Mais c’est pourtant la Duchère qui allait s’approcher du break. Moizini récupérait le ballon aux abords de sa surface avant de remonter quasiment tout le terrain en contre. Il décalait judicieusement Atik à droite, lequel retrouvait Douniama au point de penalty, mais l’attaquant perdait son duel avec le gardien normand (51e). Le jeu devenait de plus en plus décousu de part et d’autre, avec un déchet technique important. Tuta puis Ranneaud faisaient leur entrée dans une dernière demi-heure piégeuse. La preuve, il fallait un grand Cassara pour s’imposer deux fois en une minute sur les têtes extrêmement dangereuses de Mayulu puis Schur (80e). Puis le gardien lyonnais regardait impuissant la frappe légèrement déviée de Blondel lécher son poteau (88e). Au bord de la rupture, la Duch allait finalement tuer le match : profitant de la montée du portier avranchinais sur corner, Brahmia filait en contre trois minutes après son entrée en jeu et s’en allait marquer dans le but vide (90e+2, 0-2). De quoi continuer à regarder vers le haut !
(Photo Lyon-Duchère AS)