- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
ASSE – OL : jamais un match comme les autres
- Publié le: 4 novembre 2017
AVANT-MATCH. L’entraînement de veille de match de l’OL, à huis-clos et devant une énorme ambiance, l’a rappelé : un Derby ce n’est pas une rencontre comme les autres. À Geoffroy-Guichard (ce dimanche à 21h00, Canal+), les joueurs lyonnais ont l’occasion de rentrer dans la grande histoire de ce match si particulier (personne dans l’effectif actuel n’a pour l’instant marqué lors d’un Derby). Mais aussi de conforter leur place sur le podium.
Mon Derby est lancé !!!! pic.twitter.com/5y7L5VPmXR
— Puch' (@Puchka69) November 4, 2017
Enjeu. Les presque 2000 supporters venus à l’entraînement ce samedi vous expliqueront qu’il n’y a pas besoin d’autres raisons : un Derby ça se gagne parce que c’est un Derby, un point c’est tout. Mais le début de saison permet de pimenter encore un peu la chose : ASSE et OL sont en effet tous les deux dans le top 6, même si les dynamiques semblent inversées par rapport aux premières semaines de compétition (Sainté n’a remporté qu’un seul de ses six derniers matchs – et encore, c’était contre Metz – tandis que l’OL reste sur cinq victoires d’affilée toutes compétitions confondues). La suprématie régionale est en jeu, des places dans le haut de tableau aussi.
OL : la dream team du Derby
Compo. Autant on pouvait se demander s’il y aurait un turn-over lors des deux matchs précédents contre de faibles Messins ou en Ligue Europa contre Everton, autant on est sûrs qu’on verra à Sainté l’équipe-type du moment.
Le groupe : Lopes, Gorgelin – Rafael, Tete, Diakhaby, Morel, Marcelo, Marçal, Mendy – Aouar, Ferri, Tousart, Ndombele – Memphis, Cornet, Fekir, Traoré, Mariano.
On avoue avoir du mal à l’imaginer jouer son premier Derby en pro en tant que relayeur, tant l’impact physique pourrait être important au milieu de terrain. On mise donc plutôt une pièce sur le classique 4-2-3-1 avec Ndombele associé à Tousart à la récupération, et Aouar sur la gauche.
La composition probable : Lopes – Tete, Marcelo, Morel, Mendy – Tousart, Ndombele – Traoré, Fekir, Aouar – Mariano
Le prono de la rédac. Vu qu’on a fait une blagounette sur le jeu collectif de Mariano, celui-ci devrait offrir une passe décisive à Fekir d’un petit ballon lobé inspiré (0-1, 42e). On l’a dit, un Derby n’est jamais un match comme un autre. On continue donc de jouer des grosses cotes : égalisation de Vincent Pajot (1-1, 69e), puis but de la victoire de la tête par Jérémy Morel au bout du temps additionnel (90e+3). Parce que les héros improbables, ça fait aussi partie du charme du Derby.
Le Fraude Book du mois de novembre
(Capture d’écran OLTV)