- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Andrézieux – la Duchère (1-2) : le 69, vraiment renversant
- Publié le: 22 janvier 2019
COUPE DE FRANCE. Deux jours après la victoire 1-2 de l’OL après avoir été mené à Saint-Etienne, la Duchère s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe de France sur le score de 1-2 après avoir été menée à Andrézieux.
Lyon Duchère AS : Hautbois – Camara (Tuta, 46e), Romany, Seguin – Thetika (Moizini, 60e), Ezikian (cap.), Ayari, Shiashia – Julienne, Atik – Rivas (Diarrassouba, 83e). Entr. : Karim Mokeddem.
Pensionnaire de National 2 et donc Petit Poucet de la rencontre, Andrézieux a merveilleusement bien porté ce costume en première période. Un engagement sans faille, un public qui pousse en stéréo dans les deux tribunes bien garnies de l’Envol Stadium, des remontées de balle ultra-verticales dévastatrices : la recette est connue par tout le monde, mais continue d’être un classique de la gastronomie française.
Après un sauvetage sur la ligne d’Hamadi Ayari sur un tir consécutif à un centre en retrait (11e), la Duchère a cédé face à l’enthousiasme de ses hôtes et une action limpide : grand pont de Souleiman Djabour sur l’aile droite, centre en retrait au coin des six mètres, tête décroisée imparable de Lenny Leonil (1-0, 15e). Et même si Andrézieux semble reculer et être de moins en moins dangereux en contres au fur et à mesure de la mi-temps, le club de la Loire est tout proche de doubler la mise dans les arrêts de jeu, mais Maxime Hautbois gagne du pied son duel avec Djabour (45e+2).
La deuxième période sera heureusement bien différente pour la Duchère. Grâce à un changement de tactique, le défenseur central Mamadou Camara cédant sa place à Cédric Tuta pour passer en 4-4-2, mais surtout grâce à un changement de crampons de son numéro 10. Auteur de plusieurs glissades en première période, Franck Julienne arrête ses cascades et s’offre un doublé de frappes croisées du gauche quasi-identiques, après une talonnade magnifique de Jonathan Rivas (1-1, 49e) puis une passe de ce même Rivas à l’issue d’un beau mouvement collectif (1-2, 63e).
Suffisant pour refroidir encore un peu plus la Loire (on parle juste de la neige qui a commencé à tomber à partir de la demi-heure de jeu, évidemment) et pour permettre aux Duchérois de mettre le feu devant le parcage de 200 supporters lyonnais puis dans les vestiaires. Avant que les joueurs ne reviennent au chambrage plus classique après la douche. À l’image d’Inza Diarrassouba, feignant de lire sur son téléphone portable, dans un couloir de l’Envol Stadium : « Nouvelle priorité pour l’attaque de l’OM : Franck Julienne. » Le numéro 10 a éclaté de rire, mais pas sûr qu’il soit intéressé par un transfert vers une équipe incapable de battre Andrézieux.
Après la victoire à Andrézieux, Karim Mokeddem refait à l’identique la compo… de la photo de la victoire de @LyonDuchereAS – Nîmes pic.twitter.com/hxMAcu8H5G
— Pierre Prugneau (@Prugneau) January 22, 2019
(Photo Lyon Duchère AS)