- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Amiens – Lyon (0-1) : en Somme, l’OL gagne toujours
- Publié le: 27 janvier 2019
LES NOTES. L’OL a battu Amiens pour la quatrième fois de la saison, et même la deuxième fois en quatre jours au stade de la Licorne (0-1) après la victoire en Coupe de France jeudi.
OL : Lopes 6 – Dubois 4, Marcelo 5, Denayer 6, Mendy 6 – Ndombele 7, Aouar 5 – Cornet 5, Fekir 5, Memphis 5 – Dembele 4.
L’OL commence assez bien son match, avec deux frappes dans les dix premières minutes. Mais globalement, et ça ne surprendra grand monde, l’OL se fait bouger par la 17e attaque de Ligue 1 qui se crée quelques situations dont une où Lopes doit s’employer pour claquer la frappe d’un Monconduit qui a eu la liberté d’avancer jusqu’aux 25 mètres sans être attaqué. Les supporters lyonnais râlent devant leur écran. Ils auront encore l’opportunité de le faire, mais heureusement plus souvent sur des débordements qui ne donnent rien des fusées amiénoises que sur des miracles de leur gardien
La première période se termine et la situation la plus chaude en faveur de l’OL n’est même pas une vraie occasion, mais un centre de Memphis devant le but que Cornet tente de remiser au second poteau. La pause amène donc son lot de questions. Pourquoi Aouar joue-t-il dans le même rôle que Gonalons ou Tousart ? Pourquoi l’équipe est-elle si souvent coupée en deux ? Pourquoi a-t-on l’impression que les joueurs ne se connaissent que depuis quelques heures ? Comment avoir une équipe si peu créatrice avec autant de joueurs offensifs ?
Mais pas la peine de spoiler le bac de philo 2019. Le début de deuxième mi-temps fait d’ailleurs oublier quelques minutes ces interrogations. L’OL met une grosse pression sur Amiens avec des moyens simples : plus d’engagement, que des courses vers le but et un jeu archi-direct. Pas super élégant et varié, mais très efficace. Suffisant pour créer plusieurs occasions par Dubois, Fekir puis Cornet après un dribble (oui, Cornet après un dribble). La quatrième est la bonne avec un bon centre de Memphis pour la tête de Denayer qui trompe enfin Gurtner à la 50e minute. Enfin.
Votez pour le
néo-Jurynho !
Dans la foulée, Fekir est proche de doubler le score, mais Gurtner s’illustre encore. Chose qu’il reproduit ensuite devant Memphis et deux fois devant Dembele, dont une grosse occasion sur un service de Terrier. En prolongeant sa bonne série actuelle, l’ancien du Celtic aurait permis de sauver son match bien terne et surtout soulagé son équipe, qui s’offre quelques frayeurs non désirées, à l’image d’un ballon perdu de Ferland Mendy à la 77e.
Finalement, les Amiénois, un peu meilleurs que jeudi, sont trop limitées pour vraiment faire peur à l’OL. Le 1-0 est tenu assez facilement, mais sans maîtriser la fin du match… comme d’habitude. Allez, on oublie vite ce match (en tout cas on se le souhaite) et on attend une meilleure prestation la prochaine fois. Ça tombe bien, l’OL reçoit le PSG et a une semaine complète pour se préparer.
Raymond Jacquet