- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
William Sery, un international à la Duchère
- Publié le: 12 juillet 2013
CFA. Lyon Duchère a frappé un grand coup en faisant signer le capitaine de Raon-l’Étape, William Sery. Mais il va falloir patienter pour la présentation officielle puisque le défenseur central participe actuellement à la Gold Cup aux États-Unis avec la sélection de Martinique, en compagnie de Frédéric Piquionne.
Après les attaquants Souleiman Djabour (Clermont) et Patrice Vareilles (Cannes) et les milieux Yacine Hima (Chasselay), Reda Fawzi (Yzeure), Romain Dédola (Chasselay) et Farid Benzia (Lille), la Duch’ renforce son arrière-garde avec le jeune latéral défenseur Kenny Hautemayou (Niort) mais aussi William Sery. Un joli coup puisque ce défenseur central de 25 ans était le capitaine de Raon-l’Étape, l’une des grosses sensations de la saison passée en CFA. Le club des Vosges a disputé la montée à Strasbourg jusqu’à la dernière journée (et même au-delà) et n’a été sorti de la Coupe de France qu’en 8e de finale par le futur vainqueur, Bordeaux, aux tirs au but (2-2 après prolongation). Une élimination qui n’avait pas semblé laisser de traces du côté de Raon, impérial trois jours plus tard à Balmont (0-3, le 2 mars) à l’image de Sery, impérial face à sa future équipe.
Le nouvel entraîneur Jean-Christophe Devaux tient ainsi le « costaud » (de 1,83 m, 82 kg) qu’il attendait pour diriger sa défense, même si William Sery, formé au PSG avant de passer par Laval et Saint-Dié (CFA2), ne sera pas à Lyon avant la fin du mois. En effet, international martiniquais depuis l’automne dernier, le joueur né à Paris est actuellement aux États-Unis pour disputer la Gold Cup (du 7 au 28 juillet), championnat des « nations » d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes auquel peut participer la sélection de Martinique, placée sous l’égide de la FFF et bien que non reconnue par la Fifa. Une sélection au sein de laquelle il côtoie notamment Grégory Arnolin (Gijon) et Olivier Thomert (Le Mans) mais dont la star est Frédéric Piquionne, l’ancien Lyonnais qui porte désormais le maillot des Portland Timbers. Après leur victoire face au Canada (1-0), les Martiniquais se sont inclinés face au Panama dans la nuit de jeudi à vendredi (0-1), deux matchs que Sery a suivi depuis le banc, avant de jouer le Mexique dimanche. Si elle termine dans les deux premiers ou parmi les deux meilleurs troisièmes (sur trois poules) de ce premier tour, la Martinique accédera aux quarts de finale (20 et 21 juillet).