Séville – OL (1-0) : la belle Andalose

OL

LES NOTES. L’OL a fait mieux que résister à Séville pendant une mi-temps et aurait même pu ouvrir le score avec un soupçon de réussite. Mais l’OL a fini par céder et concède une nouvelle défaite, la cinquième en dix matchs officiels cette saison. De quoi tirer la sonnette d’alarme avant le Derby, même si la bonne forme de Nabil Fekir et du duo Corentin Tolisso – Sergi Darder est un vrai motif d’espoir.

 

Mercredi 27 septembre 201-, seconde journée de Ligue des Champions

Sevilla FC – Olympique Lyonnais 1-0

But : Ben Yedder (52e)

Avertissements : Pareja (56e) et Mercado (84e) pour Séville, Gaspar (71e), Gonalons (72e) et Cornet (86e) pour l’OL

Séville : Rico – Mariano, Mercado (Kolodziejczak, 87e), Nicolas Pareja (cap.), Escudero – Nasri, N’Zonzi, Vazquez (Iborra, 59e), Vitolo – Vietto, Ben Yedder (Sarabia, 82e). Entr. : Jorge Sampaoli.

OL : Lopes – Yanga-Mbiwa (Valbuena, 70e), Nkoulou, Morel – Gaspar (Ghezzal, 79e), Darder, Gonalons (cap.), Tolisso, Rybus – Fekir (Kalulu, 70e) – Cornet. Entr. : Bruno Genesio.

Lopes 5 – Yanga-Mbiwa 3, Nkoulou 3, Morel 3 – Gaspar 4, Darder 5, Gonalons 2, Tolisso 5, Rybus 3 – Fekir 6 – Cornet 4.

 

La physionomie du match n’aura pas surpris nos lecteurs attentifs. Le FC Séville a été tel que nous l’avait décrit Christophe Kuchly en interview d’avant-match : les Espagnols jouaient haut en première mi-temps, mais n’arrivaient pas à créer de jeu et étaient en danger sur chaque contre-attaque lyonnaise quand le premier rideau était franchi. En seconde période, le pressing sévillan s’est fait plus pressant et a fini par faire céder l’OL. De quoi faire ruminer les occasions ratées du début de match, même si les Expected Goals sont un peu plus cruels que les impressions de supporters…

Anthony Lopes restera malheureusement dans la mémoire collective comme le responsable du but pour sa sortie où il part à la pêche au coin de ses six mètres. On dit bien “malheureusement” car à part cela le Portugone a réalisé un bon match, particulièrement dans un domaine où il excelle : les jaillissements dans les pieds de l’attaquant adverse. Il faut dire que ses défenseurs centraux ne l’ont pas vraiment aidé. Mapou Yanga-Mbiwa, Nicolas Nkoulou et Jérémy Morel ont multiplié les cagades, les passes ratées et les contrôles approximatifs. De quoi trembler à chaque fois que le ballon arrivait dans leur zone, y compris sur des actions complètement anodines. On avait déjà prédit qu’Emanuel Mammana finirait la saison titulaire, on est tout proches de rajouter Mouctar Diakhaby à ce prono…

Maxime Gonalons n’est pas non plus exempt de tout reproche. Captain Max a confirmé qu’il vivait un début de saison et a en particulier été un frein à la construction. Ses grandes difficultés pour ressortir le ballon ont handicapé l’OL face à un adversaire au pressing redoutable. Devant lui, Sergi Darder et Corentin Tolisso ont continué leur idylle. Les deux ont livré une belle prestation, malgré des circonstances pas vraiment favorables. On attend maintenant de voir ce duo à son meilleur niveau dans un contexte plus facile, où le reste de l’équipe pourra profiter de leurs inspirations. Y’a un match dimanche ? 

Sur les cotés, on a décidemment  l’impression de se répéter de match en match. Maciej Rybus a été invisible en défense et s’est trop précipité en attaque. Le Polonais a encore une fois fini le match sur les rotules, en ayant même l’air cramé plus tôt que lors de ses précédentes apparitions. À droite, Jordy Gaspar a fait du Rafael : un peu maladroit défensivement, le latéral a surtout montré ses qualités de contre-attaquant. C’est dommage de ne jamais l’avoir vu jouer avant : le match de ce soir a prouvé qu’il pouvait dépanner et, pourquoi pas, reposer l’un des deux latéraux titulaires de temps en temps.

Maxwel Cornet a montré beaucoup d’envie, à l’image de son occasion de la 24e où l’avant-centre lyonnais bénéficie de deux contres favorables avant de buter sur le gardien en angle fermé. Mais à part cela, Cornet n’a pas montré grand chose. La faute à la physionomie d’un match où il s’est retrouvé trop souvent isolé, certes. Mais aussi de ses limites techniques et dans la lecture du jeu. L’ancien Messin était pourtant bien épaulé par un Nabil Fekir retrouvé, qui a une nouvelle fois prouvé qu’il n’était plus si loin de son meilleur niveau et que l’OL pouvait de nouveau compter sur lui après sa blessure. Ça tombe plutôt bien : compter sur un exploit de sa part sera encore le plan de jeu principal lors du Derby de dimanche. La défense stéphanoise, décimée en ce moment, peut commencer à flipper.

Hugo Hélin

(Capture d’écran beIN Sport)