Roma – OL (2-1) : Anthony Lopes, voleur sûr

Photo AS Roma

LES NOTES. L’OL est en quarts de finale de la Ligue Europa et on se demande encore un peu comment. Un gardien en feu, une grosse part de chance et beaucoup de serrage de fesses : la recette est basique, mais le Chelsea de Roberto Di Matteo a prouvé qu’elle pouvait marcher. Alors pourquoi ne pas rêver ?

Jeudi 16 mars 2017, huitièmes de finale retour de Ligue Europa

Olympique Lyonnais – AS Roma 2-1

Buts : Strootman (18e) et Tousart csc (60e) pour la Roma, Diakhaby (16e) pour l’OL

Avertissements : Manolas (21e), Strootman (38e) et Nainggolan (61e) pour la Roma, Tousart (28e) et Mammana (70e) pour l’OL

Roma : Alisson – Rudiger, Manolas, Fazio – Peres (El Shaarawy, 59e), De Rossi (Totti, 84e), Strootman, Rui (Perotti, 77e) – Salah, Nainggolan – Dzeko. Entr. : Luciano Spalletti.

OL : Lopes – Jallet, Mammana (Yanga-Mbiwa, 78e), Diakhaby, Morel-Tousart,Gonalons – Cornet,Tolisso, Valbuena (Rafael, 90e) -Lacazette (Fekir, 83e). Entr. : Bruno Genesio.

Lopes 8 – Jallet 6, Mammana 4, Diakhaby 7, Morel 6 – Tousart 4, Gonalons 4 – Cornet 2, Tolisso 5, Valbuena 3 – Lacazette 3

 

LOPESOn ne sait pas toujours que penser vraiment d’Anthony Lopes. Son style a parfois tendance à nous rappeler des gardiens de but qui ont joué du mauvais côté de Rive-de-Gier, l’école bondissante des Jérôme Alonzo ou Jérémie Janot. Parfois spectaculaires quand il n’y en a pas besoin, capables de se trouer sur n’importe quelle sortie aérienne mais aussi de miracles sur leur ligne. Pas impérial sur le premier but romain, le Portugone a montré tout le reste du match ses qualités d’explosivité et dégoûté les attaquants romains. Il a d’ailleurs fallu que Christophe Jallet et Lucas Tousart s’y mettent à deux pour tromper sa vigilance. On ne sait toujours pas que penser vraiment d’Anthony Lopes, mais on l’a rarement autant aimé que ce soir.

Et pour le reste ? Et bien disons que certains matchs prouvent les limites des notes individuelles. Sévèrement bougés tout le match, les Lyonnais ont formé un groupe relativement hétérogène. On pourra certes blâmer Emanuel Mammana, qui lâche son marquage sur le but de Kevin Strootman, ou les ailiers Mathieu Valbuena et Maxwel Cornet qui n’ont jamais réussi à fermer sur la durée leurs côtés (on aurait aimé parler de leur apport offensif, mais certains sujets sont encore sensibles et le face-à-face de Cornet à la 85e en fait partie).

 

La difficulté de noter les joueurs vient aussi des carences tactiques de l’équipe. Dur de jauger la qualité individuelle des matchs de Maxime Gonalons et Lucas Tousart. Leur association destinée à solidifier la défense a encore une fois eu l’effet inverse. Rendant difficile la conservation de balle, le double pivot a surtout dû subir les vagues sans vraiment les briser. Devant eux, Corentin Tolisso a fait du mieux qu’il a pu dans un rôle qui n’est pas vraiment le sien.

Sur les côtés, Christophe Jallet et Jérémy Morel ont écopé assez correctement, même s’ils ont parfois été débordé comme toute l’équipe. Mouctar Diakhaby a marqué à 19 ans son troisième but en coupe d’Europe (autant que Dimitri Payet dans sa carrière, ndlr) et a surtout réussi l’exploit de neutraliser Edin Dzeko dans les airs.

On n’a pas encore parlé d’Alexandre Lacazette, contrairement à de nombreux non-Lyonnais qui regardent l’OL trois fois par an. Oui, les mêmes qui nous expliquaient que Samuel Umtiti était un bourrin sans relance. L’occasion était trop belle pour eux : le petit chouchou des Lyonnais oublié de la liste de Deschamps qui ne brille pas dans un grand match européen ! Le Kid de Mermoz n’a en effet jamais pu peser dans les débats ce soir, mais la configuration du match l’explique : recevoir des parpaings en étant coupé du reste de l’équipe ne met pas vraiment en valeur le jeu de Lacazette. On rappelle quand même que son but superbe dans les arrêts de jeu du match aller fait la différence. Et qu’il aura l’occasion d’en marquer d’autres lors de la suite de la compétition.

Hugo Hélin

(Photo AS Roma)