- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Retour sur le futur : novembre à l’académie de l’OL
- Publié le: 12 décembre 2014
JEUNES. Tous les mois, le Libéro fait le point sur les équipes de jeunes de l’Olympique Lyonnais. Si la CFA est devenue plus constante, les U19 et les U17 ont gâché leur beau parcours et vont devoir lutter pour se qualifier pour les phases finales du championnat de France.
L’été de l’académie
Septembre à l’académie
Octobre à l’académie
La CFA en ordre de marche
1er nov. : OL – Martigues 4-0 (Benzia, Danic, Martins-Pereira, Del Castillo)
8 nov. : Monaco – OL 1-1 (csc)
22 nov. : OL – Villefranche 1-0 (Danic)
6 déc. : Béziers – OL 3-1 (A. Kalulu)
Malgré une défaite début décembre en match en retard à Béziers sur un terrain à la limite du praticable, la CFA continue son petit bonhomme de chemin. La victoire contre Martigues, réduit à dix dans la dernière demi-heure après un carton rouge provoqué par Yassine Benzia, a été de bonne qualité, avec un sublime lob du milieu terrain de Gaël Danic.
Christopher Martins-Pereira en a profité pour mettre son premier but en CFA même si on attend un peu plus de l’international luxembourgeois, il est vrai baladé de poste en poste. Le match nul à Monaco est plutôt un bon résultat, bien que Maxime D’Arpino ait manqué un penalty dans les arrêts de jeu qui aurait pu rapporter deux points supplémentaires. La victoire contre Villefranche est logique malgré la pauvreté du match alors que plusieurs pros, dont Lindsay Rose, expulsé à l’heure de jeu, avaient une fois de plus renforcé le groupe. Pourtant rapidement réduit à dix, Villefranche aurait pu empocher le point du nul avec un peu plus de réussite.
L’OL est 6e du groupe C, à cinq points du leader Grenoble (qui compte un match en moins) et sept d’avance sur le premier relégable. Idéal pour travailler sereinement, mais aussi pour envisager un parcours en Gambardella qui pourrait ponctuellement priver l’équipe des meilleurs U19.
Danic donne l’exemple aux pros,
les jeunes milieux répondent présent
Malgré ses 33 ans et 260 matchs en Ligue 1, il a eu le mérite de ne pas se laisser abattre.Au cours des deux rencontres à domicile, Gaël Danic a fourni des prestations dignes de son statut. Une bonne source s’inspiration pour Yassine Benzia, dont la prestation contre Martigues lui a permis de retrouver le groupe pro par la suite. Un point négatif quand même pour Lindsay Rose, qui semble aussi perdu en CFA qu’il l’était en Ligue 1 au mois d’août.
En ce qui concerne les académiciens, le passage un cran au-dessus de Mouctar Diakhaby est une vraie réussite d’Alain Olio. Le joueur, arrivé la saison passée pour joueur en défense centrale, en a tiré profit et franchi un cap techniquement. Toujours au milieu, le duo Maxime D’Arpino-Samuel Moutoussamy était devenu quasi-incontournable à force de régularité, mais le second s’est blessé pour plusieurs longues semaines.
Les U19 gardent le rythme
9 nov. : Béziers – OL 2-0
15 nov. : OL – Toulouse 1-0 (A. Kalulu)
23 nov. : SC Bastia – OL 0-1 (Perrin)
30 nov. : OL – OM 1-0 (Del Castillo)
La colère de Maxence Flachez après la défaite honteuse à Béziers a fait son effet : dans la foulée du couac sur le terrain de la lanterne rouge de la poule D, l’OL a enchaîné trois victoires, la première face au leader toulousain et la dernière face à son dauphin marseillais. Entre les deux, un but de Gaëtan Perrin a permis de ramener les quatre points d’un déplacement jamais évident en Corse. Une série qui ne fait qu’accentuer les regrets issus de l’accident dans l’Hérault, sans lequel les Lyonnais seraient aujourd’hui deuxièmes à trois points du TFC, au lieu de quoi ils végètent à la cinquième place, ce qui compromet leur participation à la phase finale. En effet, seul le premier est qualifié pour les demi-finales. Mais ce qui a changé par rapport au début de la saison, c’est la qualité de jeu et d’implication de toute l’équipe, il est vrai renforcée par plusieurs éléments de CFA. Les deux rencontres contre Toulouse et Marseille ont été d’excellents matchs de foot.
Les ailiers font la différence
Pour son retour à la compétition après trois mois d’absence, Gaëtan Perrin a fait beaucoup de bien sur son aile droite. Il a marqué le but libérateur à Bastia mais aussi activement participé à l’usure de la défense marseillaise qui a fini par craquer en fin de rencontre. C’est Romain Del Castillo qui en a profité. Une belle récompense pour un joueur souvent un peu seul jusque-là pour faire des différences. Grâce à une meilleure répartition du danger, l’élégant gaucher finit mieux ses matchs, comme en témoigne son but dans les derniers instants de la partie contre l’OM.
Les U17 ont tout gâché
8 nov. : OL – Mâcon 8-0 (Dekic x4, Maolida x2, Cognat, Loisi)
16 nov. : Le Puy – OL 0-4 (Aouar x3, Cognat)
22 nov. : OL – Jura Sud But 7-3 (Aouar x4, Maolida x2, Jean-Baptiste)
30 nov : Dijon FCO – OL 1-0
7 déc. : OL – Saint-Étienne 0-2
Quand ils se sont réveillés le dimanche 30 novembre, les joueurs d’Armand Garrido avaient deux points de retard sur l’ASSE, et une bonne opportunité de passer devant le leader le 7 décembre. Mais un non-match à Dijon et un derby perdu à la Plaine des jeux plus tard, ils sont désormais à huit points des Stéphanois, et ne devraient plus pouvoir reprendre la première place, directement qualificative pour les playoffs. L’OL peut toutefois espérer terminer parmi les deux meilleurs deuxièmes (sur six groupes), selon un classement défini en fonction des résultats entre les cinq premiers de chaque poule. Pour le moment, cela donne une défaite contre Saint-Étienne (1er), un nul contre Saint-Priest (5e) et deux victoires contre Auxerre (3e) et Annecy (5e). Des calculs d’apothicaires que les Lyonnais auraient pu s’épargner au regard de leur impressionnant parcours depuis début octobre, même si les trois buts encaissés contre Jura Sud avaient passablement agacé Armand Garrido et peut-être annoncé les désillusions qui ont suivi.
Aouar et Maolida font le spectacle
Comme tous les mois, Houssem Aouar est le meilleur joueur de l’équipe. Le jeune meneur de jeu a encore inscrit sept buts en novembre, portant son total… à 19. Malheureusement, il a raté le vingtième, un penalty dans le derby, alors qu’il a plutôt bien réussi son match. L’autre joueur en forme, c’est le première année Myziane Maolida (1999). Après un début de saison compliqué, le petit attaquant gaucher arrivé de Boulogne-Billancourt cet été semble avoir trouvé le rythme. Avec ses quatre buts inscrits en novembre, Maolida en est désormais à six. Mais ses performances sont très intéressantes dans l’ensemble, que ce soit dans l’engagement ou la qualité technique.
L’académie en bref
Un an après le déplacement à Auxerre, où les Lyonnais été tombés pour la cinquième fois en six ans aux tirs au but, le tirage au sort de la Gambardella a cette fois-ci été plus clément pour l’OL, qui se déplacera le 18 janvier à Chambéry, 3e de Ligue Honneur, derrière le FC Lyon et Saint-Priest et devant la Duchère.
Un petit point sur les U15 Élite, qui ont réalisé un carton plein au cours de leurs neuf premiers matchs. Le jeu proposé est particulièrement plaisant et certains joueurs, comme Amine Gouiri, Mohamed Bahlouli ou encore Maxence Caqueret, pourraient directement intégrer les U17 nationaux l’an prochain, sans passer par la case Ligue.
Ulrik Jenssen s’est blessé à la cheville avec les U19 et ne reviendra pas avant la trêve. Il a rejoint à l’infirmerie Samuel Moutoussamy mais aussi Romaric N’Gouma, qui s’est fait plâtré la cheville.
Sidy Koné s’est quant à lui définitivement remis de l’opération au genou qu’il a subie à la fin de l’hiver dernier. Si Alain Olio ne semble pas compter sur lui en CFA et qu’il pourrait partir au mercato (il aurait des pistes en D2 espagnole), le Malien de 22 ans a tout de même joué le 13 novembre en amical à Lons-le-Saunier contre la réserve de Sochaux. Un match remporté 2 à 1 par une équipe de CFA très mixte, grâce à un exploit personnel de Fares Bahlouli et un lob d’Alan Dzabana, bien servi par Damien Andrey.
Mocio, Ertel, Dabo, N’Gouma, Nganioni, Sidy Koné, Dzabana, Bahlouli, Benzia, Oueslati, Kim, Kalulu, Benjeddi, Andrey, Diouf ont joué vs FCSM
— Le Libéro Lyon (@LiberoLyon) November 14, 2014
Olivier Mas
(Photo de Houssem Aouar par FCVB)