- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Quel capitaine pour l’OL la saison prochaine ?
- Publié le: 29 juin 2017
BRASSARD. Maxime Gonalons devrait prochainement s’engager avec la Roma. L’OL s’apprête donc à perdre son capitaine. Petit tour d’effectif des porteurs de brassard potentiels.
Si Alexandre Lacazette décidait de rester au club (ou plutôt s’il s’y trouvait contraint par le marché des transferts), il serait le choix quasiment naturel pour succéder à Maxime Gonalons. Star de l’équipe, pur gone, leader par le caractère et sur le terrain : l’avant-centre a toutes les atouts nécessaires pour porter le brassard.
@MaxGonalons suspendu, c’est @LacazetteAlex qui portera le brassard de capitaine. #SRFCOL pic.twitter.com/L0AHsgrMfm
— Olympique Lyonnais (@OL) 2 avril 2017
Plus dur d’imaginer les deux autres internationaux français formés au club jouer ce rôle. Nabil Fekir et Clément Grenier ne semblent pas avoir une personnalité assez expansive, et le second a de toute façon trop peu joué lors des trois dernières saisons pour se voir confier une telle responsabilité.
Rafael seul étranger crédible
Le flou concernant le onze-type de la saison prochaine rend le choix encore plus compliqué. La défense centrale, par l’expérience qu’elle nécessite et ses titulaires souvent inamovibles, est en général une grande pourvoyeuse de capitaines. Mais cela ne s’applique pas forcément à l’OL de la saison prochaine. Cinq joueurs (Mouctar Diakhaby, Emanuel Mammana, Jérémy Morel, Nicolas Nkoulou, Mapou Yanga-Mbiwa) devraient se disputer deux places, sans que personne ne semble partir avec une longueur d’avance. Aucun n’a de toute façon assez prouvé à l’OL pour rentrer dans la short-list.
Fernando Marçal et Bertrand Traoré viennent d’arriver, et Memphis Depay n’est pas là depuis assez longtemps. Du côté des étrangers, seul Rafael semble donc être un candidat crédible. Le Brésilien a d’ailleurs joué ce rôle de façon ponctuelle à Manchester United.
Son homologue français Christophe Jallet pourrait lui aussi avoir le profil. Mais le Divin Chauve, toujours exemplaire dans l’attitude et auteur d’un discours déjà légendaire à la mi-temps de OL-Roma, n’a disputé que 13 matchs de championnat la saison dernière et pourrait de toute façon quitter le club pour se consacrer à l’œnolog… pour rejoindre les Girondins de Bordeaux. Jordan Ferri a parfois porté le brassard lorsque Gonalons n’était pas là, mais son statut la saison prochaine est encore incertain.
Tousart et Lopes en pole ?
Le poste de gardien de but a au moins le mérite de permettre à son titulaire de disputer l’ensemble des matchs, sauf catastrophe. Anthony Lopes, formé à l’OL et qui a joué 200 matchs avec le club, est donc une option à étudier. Son caractère devrait lui permettre de remobiliser ses coéquipiers si nécessaire, mais son tempérament parfois sanguin pourrait aussi jouer en sa défaveur. Surtout, certains entraîneurs refusent de confier le brassard à un gardien de but. Reste à savoir la position de Bruno Genesio sur la question.
Lucas Tousart, compère de Maxime Gonalons dans le double pivot, pourrait avoir le profil. Capitaine avec les équipes de France jeunes (par exemple à la coupe du monde U20 cet été), l’Aveyronnais semble taillé pour le rôle. Capable d’élever la voix et toujours irréprochable dans son engagement, il est en plus le seul milieu défensif de l’effectif pour l’instant et devrait donc avoir un fort temps de jeu assuré. Seul souci : sa relative jeunesse, dans la vie (20 ans) comme à l’OL (arrivé à l’été 2015, il n’a disputé qu’une saison pleine en équipe première l’an dernier).
Hugo Hélin
(Photo Instagram Maxime Gonalons)