- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – Rennes : pour passer un bon week-end dès le mercredi
- Publié le: 5 décembre 2018
AVANT-MATCH. Avec le report de son match à Toulouse initialement prévu samedi, l’OL aura une semaine pour préparer la rencontre décisive de Ligue des Champions contre le Shakhtar Donetsk. Avant cela, il lui faut gagner contre Rennes ce mercredi (à 19h00, en direct sur beIN Max 7) pour passer un week-end tranquille devant la télé.
Enjeu. À en croire les réactions sur les réseaux sociaux au moment du licenciement de Sabri Lamouchi, il y a toujours un fond de superstition au moment d’affronter une équipe dirigée par un intérimaire, peut-être dû au biais de confirmation qui fait dire aux supporters de tous les clubs du monde « On relance toujours les clubs en difficulté » et autres « Tel gardien fait toujours le match de sa vie contre nous. »
L’OL n’a pourtant que peu de raisons de craindre Rennes si l’on regarde le calendrier récent : depuis le 7 octobre, les Bretons n’ont remporté que 2 de leurs 9 derniers matchs (contre Caen et Jablonec), là où l’OL n’en a perdu aucun. Il y a donc quand même de quoi espérer valider le bon match à Lille, même pour le plus superstitieux des supporters.
Son fils entraînera l’adversaire de l’OL demain, une bonne occasion de (re)lire le récit de la fin du passage à Lyon d’un futur champion du monde https://t.co/5rTPYApIFl pic.twitter.com/AuGsrxF4Qa
— Le Libéro Lyon (@LiberoLyon) 4 décembre 2018
Compo. Début décembre, c’est normalement le moment où on achète les cadeaux de Noël et où on fait tourner les effectifs pour les clubs européens.
Le groupe : Lopes, Gorgelin – Tete, Morel, Denayer, Solet, Marcelo, Mendy, Marçal – Aouar, Ndombele, Diop, Ndiaye, Tousart- Fekir, Depay, Dembélé, Terrier, Traoré.
La composition probable : Lopes – Denayer, Marcelo, Marçal – Tete, Aouar, Ndombele, Mendy – Fekir – Traoré, Memphis.
[#OLSRFC]
20 joueurs dans le groupe pour le déplacement à Lyon
pic.twitter.com/EDJdMZpUJJ— Stade Rennais F.C. (@staderennais) 4 décembre 2018
Le prono de la rédac. Rennes est bien en place défensivement et fait douter l’OL, notamment quand Sarr égalise peu après la pause (1-1, 49e) alors que Memphis avait rapidement donné l’avantage aux Lyonnais (1-0, 17e). Mais l’OL arrive malgré tout à faire la différence lors d’une fin de match aux airs d’attaque-défense, grâce à un but de Terrier (2-1, 78e).
Bonus
La vidéo du Grenier. Le coup franc de Clément Grenier à Nice lors de la 37e journée de Ligue 1 2012/13 a permis à l’OL de rester sur le podium juste devant les Aiglons (1-1) et il ne reste plus qu’à gagner contre Rennes à Gerland lors de la dernière journée pour valider le ticket pour la Ligue des Champions. Ce sera fait grâce à un penalty transformé par Lisandro et un nouveau coup franc de CG7. Qu’on imagine alors plutôt retrouver dans un grand club européen plutôt qu’à Rennes 5 ans plus tard, comme l’indique la mention « Welcome To Arsenal » dans le titre de la vidéo.
(Photo Stade Rennais)