OL : le mercato des anciens Lyonnais

OL

MERCATO. Voilà plus d’une semaine que le mercato a fermé. Vous avez peut-être raté quelques mouvements d’anciens Lyonnais à cause de l’incroyable agitation de l’OL sur le marché des transferts. Pas de panique, on fait le point.

On commence ce tour d’horizon par Hatem Ben Arfa. La priorité au printemps de JMA s’est doucement éloigné de son club formateur. Pas convaincu par le sketch savoureux du SMS, HBA hésitera entre rejoindre le FC Séville ou un Sévillan à Paris. Ce sera finalement le PSG, son nouveau club de cœur.

Lui aussi à Nice la saison passée, Jérémy Pied a rejoint Claude Puel en Premier League à Southampton.

Auteur d’une belle saison avec Colmar relégué en CFA, Nicolas Belvito se rapproche de son club formateur en rejoignant Grenoble, candidat sérieux à la montée en National.

Après avoir été prêté six mois en Égypte à Wadi Degla, Florent Malouda s’apprête à retrouver les Delhi Dynamos et l’Indian Super League, qui redémarre en octobre.

On l’avait un peu perdu de vue depuis la faillite de Parme : Ishak Belfodil rejoint la Belgique et le Standard de Liège. Il a signé pour un an et pourra côtoyer le futur milieu offensif de l’équipe de France Fares Bahlouli. Après une année perturbée par des blessures et par la concurrence énorme à son poste à Monaco, Fares tentera de se relancer en prêt du côté du plat pays.

Après plusieurs années à Al-Sadd (Qatar), Nadir Belhadj se retrouve sans club. Le Fennec de 34 ans peut donc s’engager où il le souhaite en tant que joueur libre.

Cette équipe de joueurs sans contrats pros brillerait à la CAN 2017 (RFI)

Ça a été l’un des gros transferts de l’été : Miralem Pjanić a quitté la Roma pour rejoindre la Juventus. Le Bosnien rejoint la Vieille Dame pour 32 millions d’euros.

Mouhamadou Dabo, qui a connu la relégation avec Troyes la saison passée, ne quittera pas la Ligue 1. Le latéral s’est engagé avec Caen, où il retrouvera d’autres vétérans lyonnais, Steed Malbranque et Remy Vercoutre.

Pas dans les petits papiers d’Antonio Conte, Loïc Rémy a dû trouver une situation de repli. Cité à l’OL (comme tout les anciens attaquants passés par le club), il a finalement rejoint Crystal Palace pour tenter de marcher sur les glorieux pas de Marouane Chamakh. Mais Rémy s’est blessé à la cheville et pourrait être éloigné des terrains deux mois…

Après avoir brillé en Australie, Harry Novillo revient en Europe… en seconde division turque, à Manisaspor.

François Clerc quitte le Forez après quatre années qu’on imagine très longues. L’international français part découvrir la Corse et la Ligue 2 avec le Gazélec Ajaccio, fraîchement relégué.

Deux anciens Gones étaient à Charlton la saison dernière. Après la relégation des Addicks en League One (troisième division anglaise), Naby Sarr tentera de rebondir en Ligue 2 au Red Star, tandis qu’Alou Diarra fera son retour en L1 à Nancy.

Fin de carrière perturbée par les blessures pour Michael Essien. Le Ghanéen se retrouve sans club après son départ du Panathinaïkos et s’est entraîné avec Chelsea cet été. Il pourrait aux dernières nouvelles être tenté par le championnat australien, mais dur d’en savoir plus.

Grande nouvelle pour les arbitres de touche de Ligue 1 ! Bafétimbi Gomis est de retour, après avoir été séduit par le projet marseillais (ou plus probablement lassé par son rôle de remplaçant à Swansea). On salive d’avance à l’idée d’entendre de nouveau les sermons remplis de sagesse de notre panthère préférée…

Je tenais à remercier les si nombreuses personnes qui m’ont souhaité un joyeux anniversaire, à commencer par vous, mes fans, vous qui m’avez accompagné depuis le début….De Saint-Étienne, passant par Troyes en poursuivant par L’olympique lyonnais, swansea et aujourd’hui L’olympique de marseille! Cela fait 5 clubs…5 clubs avec lesquels j’ai vécu une histoire différente avec lesquels j’ai connu de bons moments mais également des moments difficiles. Malgré tout je n’en retiens que du bon car je suis un privilégié .J’ai la chance de gagner ma vie en faisant ce que j’aime. Je suis un privilégié car j’ai la chance de vous avoir. Dans la vie on ne fera jamais l’unanimité… Nous ne pouvons pas plaire à tout le monde. Les maillots changent , j’ai respecté chacun d’eux et je continuerai ainsi. Mais l’homme ne change pas. J’essaie avant tout d’appliquer les valeurs que mes parents m’ont inculquées.Respect, travail, humilité, patience… Une chose est sûre, en tant que footballeur,nous pouvons faire tout ce que nous voulons,mais nous n’existerions pas sans vous ,sans les supporters, sans les amoureux du foot! Encore un grand merci pour tout!!! Je vous aime! BG

Une photo publiée par Le Baranne (@bafetimbigomis) le

 

Il sera accompagné de Clinton Njie, lui aussi déçu de son expérience anglaise. Le Camerounais a été prêté avec option d’achat quasi-obligatoire à l’OM après avoir été courtisé par l’OL dans la panique générale de la fin de mercato.

Après huit saisons au LOSC, Florent Balmont a signé chez le promu dijonnais. Certainement le dernier défi du milieu formé à l’OL et dont l’expérience sera primordiale pour les Bourguignons.

Lamine Gassama souhaitait trouver un nouveau challenge après Lorient. Le latéral couvé par Christian Gourcuff a signé avec le club d’Alanyaspor en Turquie.

Renaud Cohade quitte pour sa part Saint Etienne et rejoint le FC Metz promu en L1. Le milieu apportera son expérience et pourra se relancer après une année gâchée par les blessures.

Il sera accompagné d’un autre homme d’expérience, Milan Biševac. Six mois après son départ de l’OL et après une expérience mitigée à la Lazio, le Serbe va garnir les rangs de la défense des Grenats.

Miguel Lopes appartient toujours au Sporting Portugal… et est toujours prêté, cette fois chez les Turcs d’Akhisarspor.

Jérémy Toulalan va connaitre un quatrième club français puisqu’il a quitté Monaco pour rejoindre les Girondins de Bordeaux de Jocelyn Gourvennec. Embêté par les blessures, Toul’, va pouvoir se relancer dans un groupe bordelais en pleine reconstruction.

Milan Baroš reste en République Tchèque mais passe de Mladá Boleslav au Slovan Liberec.

Pierrick Valdivia poursuit sa route vers le nord. Après Lens, le voici à présent en Belgique à Saint Trond.

William Le Pogam a quitté l’Espagne et Tolède pour signer en Suisse au Servette de Genève.

Nassim Zitouni est lui retourné à Guimarães B après un passage à Porto B.

Sébastien Faure est revenu à l’OL, ou il évoluera avec la CFA.

Après un passage en CFA 2 à Oissel, Mathieu Salamand a signé à l’Aviron Bayonnais, un nom qui évoque plutôt le rugby mais dont la section foot est aussi en CFA 2.

Après avoir touché le fond la saison dernière, Maxime Blanc est de retour. Le milieu rejoint Châteauroux en National.

Romain Beynié a quitté le relégué Colmar pour rester en National, au CA Bastia.

Thomas Fontaine quitte l’AJ Auxerre pour découvrir l’Auvergne et le Clermont Foot.

Saïd Mehamha a quitté la Duchère et est désormais libre. Son ancien coéquipier à la Duch’ Yacine Hima a lui rejoint le FC Lyon.

Saïd Mehamha : « J’ai toujours été le meilleur joueur de ma génération »

Lossemy Karaboué, à Troyes la saison passée, a rejoint la Grèce et Levadiakos.

Enzo Reale a quitté début septembre Clermont et va donc devoir trouver un nouveau challenge pour enfin lancer sa carrière. Il s’entraîne en attendant avec la CFA de l’OL.

Par Gary

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>