- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – Guingamp : repartir en avant
- Publié le: 21 octobre 2016
AVANT-MATCH. L’OL accueille Guingamp en étant derrière son adversaire au classement, un signe de la gravité de la situation. Les Lyonnais doivent s’imposer à tout prix pour espérer lancer une série.
Enjeu. L’OL est en pleine tourmente et doit se relancer après un début de saison raté (7 défaites en 13 matchs officiels, si tant est que le Trophée des Champions soit un match officiel). Une victoire contre Guingamp aurait le mérite de remettre les gones dans le sens de marche, même si elle resterait encore insuffisante à masquer les lacunes de ces trois premiers mois de compétition. Les chiffres sont en tout cas en faveur de l’OL, qui a remporté ses six dernières confrontations avec l’En Avant en Ligue 1.
Compo. Bruno Genesio a cette semaine en conférence de presse fait entendre qu’il pourrait changer de système tactique et délaisser le 3-5-2.
Le groupe : Lopes, Gorgelin – Rafael, Gaspar, Diakhaby, Mammana, Nkoulou, Rybus – Darder, Ferri, Gonalons, Tolisso, Tousart – Ghezzal, Valbuena, Cornet, Kalulu, Lacazette.
Mapou Yanga-Mbiwa et Jérémy Morel n’ayant pas été retenus dans le groupe, on peut s’attendre à voir du changement en défense centrale. De là à voir ensemble les deux satisfactions du début de saison Mouctar Diakhaby et Emanuel Mammana ? Pas sûr…
La composition probable : Lopes – Rafael, Nkoulou, Diakhaby, Rybus – Ferri, Gonalons, Tolisso – Ghezzal, Lacazette, Cornet.
Le prono de la rédac. Bruno Genesio fait taire le café du commerce (jusqu’à la prochaine défaite) grâce à ses gars sûrs : Rachid Ghezzal repique au centre et enroule lucarne opposée pour ouvrir le score (13e), Jordan Ferri frappe de loin pour doubler la mise (28e) et Rachon s’offre un doublé grâce à une nouvelle ghezzalade (49e). Le but de Jimmy Briand en toute fin de match est salué par une standing-ovation du Parc OL (87e). Score final : 3-1.
Bonus
La vidéo. Il avait fallu un Ronan Le Crom “chanceux ou brillant” (on a bien notre petite idée sur la question) pour que Guingamp remporte sa dernière victoire à Lyon…
Le t-shirt qu’on aimerait avoir.
Hugo Hélin