- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – La Duchère (1-1) : un derby à l’apéro
- Publié le: 26 juillet 2014
AMATEURS. À trois semaines de la reprise de la CFA, académiciens de l’OL et Duchérois étaient opposés à un horaire inhabituel dans une plaine des jeux de Gerland bien garnie pour un derby amical.
Samedi 26 juillet 2014, match amical
Plaine des jeux de Gerland
Olympique Lyonnais – La Duchère 1-1
Buts : Pléa (88e) pour l’OL ; Toko (78e) pour la Duchère
OL : Frick (Mocio, 45e) – Moufi (Gaspar, 84e), Diakhaby, N’Gouma, Lefranc (Del Castillo, 45e) – D’Arpino, Labidi – Pléa, Bahlouli, Ghezzal – Pagliuca (Richard, 80e). Entr. : Alain Olio.
La Duchère (1re période) : Laurent – Manga, Ogier, Romany, Sbaï – Hima, Ezikian – Saline, Talhaoui, Idangar – Niang.
La Duchère (2e période) : Torche – Manga, Ogier, Belibi, Sbaï (Alaza, 66e) – Fawzi, Maouchi, Romany (Djezzar, 70e) – Saline, Toko, Talhaoui (Ezikian 70e ; puis Hima 83e). Entr. : Karim Mokkedem.
L’idée d’organiser un tel match de préparation était séduisante : quel meilleur apéritif d’avant-saison qu’un derby, un vrai, qui plus est entre deux équipes de la même poule de CFA (et qui se retrouveront dès la deuxième journée) ? Le choix de l’horaire (11 heures) était un peu plus déroutant : comment oser nous priver de la joie d’un apéritif passé sur une terrasse du vieux Lyon, à regarder défiler les mini-jupes, bien caché derrière ses lunettes de soleil ? Une décision qui se sera pourtant révélée parfaite, un orage dantesque s’abattant sur la capitale des Gaules une petite demi-heure après le coup de sifflet final, alors que tout le match s’était joué sous un soleil de plomb.
Du chaud, pas de show
Une chaleur étouffante qui aura peut-être expliqué le rythme plan-plan de la première mi-temps. Sous les yeux de Bruno Génésio et Hubert Fournier (ainsi que ceux de la recrue coréenne Kim Shin, venue observer ses coéquipiers et étrenner son nouveau survêtement de l’OL), seuls deux milieux de terrain brillaient. Chez les Duchérois, Farid Talhaoui réussissait quelques séquences de dribble déroutantes pour la jeune arrière-garde de l’OL, visiblement plus gênée par la fournaise que l’ancien Guingampais. Du côté des Olympiens, Zakarie Labidi était le seul à mettre de l’huile dans une mécanique un peu grippée, grâce à sa qualité de passe et sa conservation de balle. Pas de quoi sortir de sa torpeur une foule qui n’aura vu qu’une seule occasion, un lob astucieux de Kilian Pagliuca qui passait à côté de la cage d’un Franck Laurent plus rubigineux que jamais sous ce soleil trop agressif pour sa peau d’Irlandais. Pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent à l’heure de l’apéro, on attendra donc le traditionnel demi et les cacahuètes de la mi-temps au club-house de la Plaine des jeux.
Le calme avant la tempête
Un trou normand bienvenu, puisque le deuxième antipasto était de meilleur qualité que le premier. Au retour des vestiaires, le réajustement tactique de la Duchère (revenu à son 4-3-3 de fin de saison dernière en lieu et place du 4-2-3-1 du premier acte) et l’entrée de Christian Toko (plus convaincant en pointe que la recrue Sidy Niang) ont en effet quelque peu animé le match. Et c’est bien le Camerounais qui était récompensé, en ouvrant le score à la 78e sur un beau raid tout en puissance suite à une passe longue parfaite du jeune Fapinho Alaza (U19 la saison passée, désormais en seniors, qui avait remplacé Hatim Sbaï au poste d’arrière gauche). Mais les jeunes de l’OL, emmenés notamment par un Romain Del Castillo très remuant sur son flanc gauche, avaient aussi du répondant. À deux minutes du terme, Alassane Pléa reprenait de la tête un beau centre de Rachid Ghezzal pour une égalisation sur le fil. Un match nul pas au goût de Karim Mokeddem, qui réunissait ses joueurs près de son banc au coup de sifflet final pour leur passer un savon. Mais après tout, que serait un apéro sans une petite engueulade ?
À la plaine des jeux de Gerland, Hugo Hélin
Photo : Hatim Sbaï et Fares Bahlouli (archives Lyon Duchère AS)