OL – ASSE : la prems des Derb’

(Photo Damien LG)

AVANT-MATCH. Le premier Derby du Parc OL s’annonce bouillant entre une équipe lyonnaise en plein doute et des Stéphanois qui ne lâchent rien et marquent toujours dans les arrêts de jeu. On peut malgré tout espérer du spectacle dans un match marqué par de nombreuses absences.

 

Enjeu. Y a vraiment besoin de préciser l’enjeu pour un match contre Sainté ? Au-delà de la suprématie régionale, il s’agira cette fois de bien baptiser le Parc OL pour le premier Derby de son histoire. L’OL avait réussi son ultime Derby à Gerland, et on signe pour un 3-0 pour la première de Décines. Sauf qu’il ne faudra pas compter sur Alexandre Lacazette, auteur d’un triplé pour la der de Gerland et blessé pour ce choc. Une absence qui se rajoute à une longue liste des deux côtés.

Derby

On pourrait faire une jolie équipe type avec les blessés, même si ça manque d’un gardien. Et on n’a pas inclus Ole Selnaes et Robert Beric, incertains mais présents dans le groupe stéphanois, ni Maxime Gonalons et Mapou Yanga-Mbiwa, absents pour cause de suspension.

 

Compo. Bruno Genesio n’a pas des masses des choix et la compo semble assez évidente.

Le groupe : Lopes, Gorgelin – Diakhaby, Gaspar, Mammana, Morel, Nkoulou, Rybus – Aouar, Darder, Ferri, Tolisso, Tousart, Kemen – Fekir, Ghezzal, Kalulu, Mateta, Perrin, Valbuena

Mapou est suspendu et sera remplacé par Emanuel Mammana, qui accompagnera donc Nicolas Nkoulou et Jérémy Morel.

Jordy Gaspar remplacera Rafael, blessé, et Lucas Tousart jouera en lieu et place de Maxime Gonalons, suspendu. Le duo Corentin Tolisso – Sergi Darder devrait être reconstitué au milieu de terrain. Maciej Rybus continuera son marathon sur l’aile gauche en étant une nouvelle fois titulaire.

La seule petite incertitude concerne le joueur en soutien de l’avant-centre, qui sera Nabil Fekir en l’absence d’Alexandre Lacazette et Maxwel Cornet. Rachid Ghezzal et Mathieu Valbuena se disputeront la dernière place dans le onze de l’OL. À moins que Tolisso ne monte d’un cran et ne soit remplacé par Jordan Ferri en relayeur…

La composition probable : Lopes – Mammana, Nkoulou, Morel – Gaspar, Tolisso, Tousart, Darder, Rybus – Valbuena (ou Ghezzal) – Fekir.

Le prono de la rédac. L’OL est en plein doute mais marque vite, dès le premier quart d’heure. Nabil Fekir se fait découper par les défenseurs verts à chaque ballon touché, mais réussit malgré tout à échapper à Léo Lacroix et à ouvrir le score (11e). Le break est fait juste avant la pause, sur une belle percée de Sergi Darder qui décale Mathieu Valbuena, qui n’a plus qu’à la mettre au fond (44e). Le Parc OL explose pour de bon en seconde mi-temps, avec les buts coup sur coup de Maciej Rybus (57e) et Nabil Fekir pour son doublé (61e). La fête n’est même pas gâchée par le but de Romain Hamouma dans les arrêts de jeu (90e+2). 4-1, bienvenue au Parc OL.

Le fraude book du mois d’octobre

 

Bonus

Le lien Libéro. Il y a deux ans, l’ami Old School Panini avait constitué pour nous la dream team du Derby. On espère que ça motivera les joueurs de l’équipe actuelle à marquer l’histoire pour en faire partie.

La vidéo. Le record d’affluence dans le Derby, des places trop chères, un président qui parle compta… on se croirait aujourd’hui, sauf que les Stéphanois ont le droit de faire le déplacement avec leurs perruques vertes.


Hugo Hélin

(Photo Damien LG)