- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – Apollon Limassol : pris au sérieux
- Publié le: 23 novembre 2017
AVANT-MATCH. L’OL n’a besoin que d’un petit point contre l’Apollon Limassol (ce jeudi à 21h05, W9 et beIN 1) pour assurer sa qualification en seizièmes de finale de Ligue Europa. Et même si le dernier match de poule contre l’Atalanta Bergame offrira dans tous les cas une deuxième chance, l’Olympique Lyonnais semble décidé à prendre la réception des Chypriotes au sérieux pour valider le ticket dès ce soir.
Enjeu. Lorsqu’on est encore au début d’une série de 10 matchs en 31 jours, on se pose forcément la question du turn-over avant chaque rencontre. Cette réception de l’Apollon Limassol est a priori l’occasion rêvée pour faire tourner : l’adversaire est faible, l’OL a une belle profondeur de banc et, même si l’on a beaucoup insisté avant match sur l’éventuelle qualification bouclée dès ce soir en cas de match nul, la sixième journée de poule en Italie sera forcément décisive. Une victoire contre l’Atalanta Bergame et l’OL terminera en tête du groupe, même en perdant ce soir. Mais Bruno Genesio a pour l’instant relativement peu fait tourner en Ligue Europa, et cela devrait sans doute continuer. L’OL semble en effet bien décider à valider son ticket le plus vite possible, et on verra plus tard pour la première place. D’autant que celle-ci a sans doute moins d’influence qu’en Ligue des Champions. Si l’on reversait les clubs de C1 selon leurs positions actuelles, le Napoli, l’Atlético Madrid et le Borussia Dortmund affronteraient ainsi un premier de poule. Gloups.
Compo. Mouctar Diakhaby était en conférence de presse hier et devrait donc démarrer (il n’y a évidemment aucun règlement qui l’impose, mais une simple question de bon sens).
Le groupe : Lopes, Gorgelin – Rafael, Tete, Diakhaby, Morel, Marcelo, Marçal, Mendy – Aouar, Tousart, Ndombele – Memphis, Fekir, Maolida, Traoré, Mariano, Gouiri.
Pour le reste, on semble partir sur une équipe-type avec toutes les forces offensives du moment : Houssem Aouar au milieu pour accompagner Lucas Tousart, Nabil Fekir en soutien de Mariano Diaz, la paire Bertrand Traoré – Memphis Depay sur les ailes.
La composition probable : Lopes – Rafael, Marcelo, Diakhaby, Marçal – Tousart, Aouar – Traoré, Fekir, Memphis – Mariano
Le prono de la rédac. Cette fois, l’OL ne tremble pas. Le talent individuel fait rapidement la différence : accélération de Fekir et frappe à l’entrée de la surface (1-0, 9e), reprise au second poteau de Memphis sur un centre un peu long de Rafael (2-0, 17e) et tir puissant de Mariano (3-0, 31e) : l’écart est déjà creusé à la pause. De quoi voir des jeunes briller : Amine Gouiri, entré pour la deuxième période, marque son premier but en pro (4-0, 64e), et même son premier doublé (5-0, 78e).
Le Fraude Book du mois de novembre
(Photo UEFA)