- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
L’OL, Coupe que Coupe
- Publié le: 5 février 2014
COUPE DE LA LIGUE. L’Olympique Lyonnais reçoit ce soir (20h55) Troyes à Gerland en demi-finale de la Coupe de la Ligue. L’occasion pour l’OL de s’offrir une finale au Stade de France face au PSG et de se rapprocher un peu plus d’une qualification européenne.
Rémi Garde est à l’aube d’emmener l’OL une troisième fois au Stade de France en autant de saisons en tant qu’entraineur. Pour y parvenir, le coach rhodanien a la chance de recevoir à nouveau après s’être défait de Reims puis Marseille. Cette fois, Lyon devra battre Troyes (11e de Ligue 2) pour se hisser en finale. Un match qui sur le papier semble acquis à la cause des Gones. Mais le staff lyonnais est loin de considérer ce match comme une simple formalité. Actuellement sixième de Ligue 1, à sept points du podium, l’OL voit à travers la Coupe de la Ligue le chemin le plus rapide vers une qualification européenne.
L’OL à deux matchs (et deux tours de qualification) de la Ligue Europa
Contrairement à ce que l’on peut lire à droite et à gauche, l’OL ne sera pas européen en se qualifiant contre Troyes. La règle est claire (Article 701) : « Le club vainqueur sera qualifié pour l’Europa League de la saison sportive suivant celle de la victoire. Si le club vainqueur est qualifié à l’issue de la même saison pour une compétition européenne, c’est au club le mieux classé en Ligue 1 et non qualifié pour une compétition européenne que sera attribuée la place qualificative pour l’Europa League. » En clair, l’Olympique Lyonnais devra battre Troyes et le PSG pour accéder au 3e tour de qualification de la Ligue Europa. Il restera ensuite aux hommes de Rémi Garde à passer ce 3e tour puis par les barrages pour pouvoir jouer la Coupe aux Petites Oreilles (ou sans oreilles, plus exactement). Si le PSG venait à remporter la Coupe de la Ligue, Lyon pourra se consoler en visant la 5e place du championnat.
Euphoriques après un carton plein réalisé au mois de janvier (6 victoires en 6 matchs), les Lyonnais sont retombés sur terre à Rennes en s’inclinant 2 buts à 0. Une piqûre de rappel qui aura eu le mérite de faire redescendre l’OL de son nuage avant la réception de Troyes.
Compo. Rémi Garde l’a annoncé, il « rêve » d’aller au Stade de France. Il ne se passera donc pas de son duo de buteurs Lacazette-Gomis et titularisera probablement Yoann Gourcuff fraîchement rétabli de sa « petite fatigue musculaire« . Derrière, Koné glanera un peu de temps de jeu en l’absence de Samuel Umtiti dont le pied gauche est resté coincé dans une porte au Stade de la route de Lorient. Grenier suspendu également, Malbranque devrait réintégrer le onze de départ. Ce qui renverrait Mvuemba, pressenti tour à tour à la place de Grenier voire à celle de Gourcuff, sur le banc, sa deuxième maison.
Le prono de la rédac’
Avec du sérieux et pour ne pas dépenser trop d’énergie avant de retourner en Bretagne dimanche, l’OL devrait boucler l’affaire en 90 minutes. On vous conseille de mettre une pièce sur un 3-1. L’éternel Benjamin Nivet entretiendra brièvement l’espoir que se chargera d’éteindre Lacazette par un doublé (avec Fofana au service). Auparavant, Gomis aura ouvert le score sans rugir en souvenir de ses 6 mois mémorables passés à Troyes.