Pas si nul pour la Duchère

Jean-christophe devaux le libero lyon

CFA.  Pour les débuts de Jean-Christophe Devaux sur le banc, l’AS Lyon-Duchère a concédé le match nul (1-1) face à Vesoul au stade Balmont. Malgré une domination outrageuse.

Samedi 17 août 2013, 1ère journée de CFA (groupe B)

Lyon Duchère AS – Vesoul Haute-Saône Football 1-1

Buts : Vareilles (79e, sp) pour Lyon-Duchère / Pelletey (11e) pour Vesoul

La Duchère : Laurent – Nerplat, Sery, Priet, Sbaï (cap.) – Ranneaud, Hima – Djabour, Dedola, Rolland – Vareilles. Entr. : Jean-Christophe Devaux.

 

Ce qu’il faut retenir. La qualité de jeu, déjà. Malgré un effectif largement renouvelé à l’intersaison et l’arrivée de Jean-Christophe Devaux sur le banc (assisté de Karim Mokeddem), les Duchérois ont affiché un vrai style, basé sur la possession du ballon et un jeu au sol. Le couloir gauche, emmené par le capitaine Sbaï et le talentueux Rolland, a souvent fait souffrir la défense adverse et fait pencher le jeu de ce côté. Mais si cette rencontre à sens unique n’a pas débouché sur une victoire, c’est (un peu) à cause de la solidité de Vesoul et (beaucoup) par le manque d’efficacité des attaquants lyonnais. « On peut dénombrer six occasions franches et trois ou quatre situations, avec un seul but marqué. En CFA, on ne peut pas rater autant d’occasions », déplore l’entraîneur adjoint, Karim Mokeddem.

Pour compenser ce manque, un avant-centre (ex-L2) et un joueur offensif de couloir devraient encore renforcer le club en début de semaine prochaine. En ajoutant les blessés (S. et D. Varsovie, Benzia, Hamdany) et suspendus (Camacho, Fawzi), privés de cette entame de saison, l’effectif sera taillé pour se mêler à la montée en National, objectif avoué des dirigeants.

Avec une telle volonté, la Duchère pourrait régulièrement retrouver ce genre de scenario : faire le jeu, rester patient pour trouver la faille sans s’exposer aux contre-attaques d’un adversaire recroquevillé dans ses 40 derniers mètres. Attention, alors, aux excès de nervosité. La sortie théâtrale de Djabour (bouteille d’eau frappée contre le banc), déçu de quitter la pelouse, n’a pas été du goût du staff. Et c’est un doux euphémisme… « Il y a eu un peu d’excitation, lié aussi à la reprise officielle. Mais je suis globalement content de la réaction de l’équipe, surtout que nous n’avons pas paniqué », souligne Jean-Christophe Devaux. Rapidement menée 1-0 après un but encaissé sur corner, la Duch’ a été récompensée de son abnégation à l’entame du dernier quart d’heure, grâce à un penalty de Vareilles. Suffisant pour rassurer mais insuffisant pour savourer. « C’est un match de reprise et n’oublions pas que nous étions dans le doute avec autant de changements cet été. La satisfaction l’emporte, parce qu’on sent un certain potentiel », tranche le président Mohamed Tria quand on lui demande de choisir entre la satisfaction du jeu déployé et le résultat frustrant.

Le fait du match. C’est l’action qui change tout. 78e minute : corner pour Vesoul. La tête de Pelletey est repoussée par un superbe arrêt de Laurent. S’ensuit un cafouillage dans la surface lyonnaise, puis un ballon dégagé qui revient dans les pieds de Dedola. Le meneur de poche lance Vareilles, crocheté dans la surface par le gardien. Double sanction : penalty pour la Duchère et expulsion de Charpentier. À quelques centimètres du 0-2, la Duchère est revenu à 1-1. En moins de 10 secondes. Prends ça Usain Bolt…

Le joueur. Et dire qu’il n’était pas satisfait de son match ! William Sery, toute fraîche recrue en provenance de Raon-l’Étape, a régné dans la défense lyonnaise. Rentré d’une Gold Cup qu’il a vécu du banc de touche (d’où il aura apprécié le jeu de son attaquant, un certain Frédéric Piquionne), l’international martiniquais s’est immédiatement imposé comme un patron. Intraitable au duel, leader positif par la parole, il s’est même permis quelques montées balle au pied. « Justement, c’est dans ce domaine que je souhaite apporter plus. Mais je ne suis pas encore prêt physiquement », explique ce défenseur central formé au PSG et passé par Laval. Comme Pierre Ducrocq.

La décla. Mohamed Tria (président) : « C’est la tradition ! C’est la quatrième saison consécutive que nous commençons par un match nul 1-1. »

Au stade Balmont, Gaël Berger

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>