- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Jean-Christophe Devaux débarque à la Duchère
- Publié le: 15 mai 2013
CFA. L’ancien défenseur de l’OL Jean-Christophe Devaux, qui entraînait Ain Sud (DH) depuis trois saisons, arrive à la Duchère. Il sera assisté du coach des Minguettes (CFA 2) Karim Mokeddem. Un pari mais aussi une volonté d’affirmer l’identité lyonnaise du club.
Il est jeune et n’a jamais entraîné au dessus du niveau régional. Mais Jean-Christophe Devaux (38 ans jeudi) a tout de même une belle carte de visite : quelque 300 matchs en pro, à l’OL, au Servette de Genève, à Strasbourg et à Reims ; une Gambardella en 1994, avec Giuly, Fiorèse, Bardon et Fouret ; et une Coupe de la Ligue en 2005, en compagnie de Rémy Vercoutre, qu’il offrira à Strasbourg en inscrivant le but de la victoire (2-1) d’un coup-franc surpuissant à dix minutes de la fin.
Mais sur le CV de Jean-Christophe Devaux, c’est peut-être son lieu de naissance qui a fini par convaincre Mohamed Tria : « C’est un Lyonnais », ce qui correspond à « une identité que nous souhaitons développer », explique le président de Lyon Duchère sur le site du club.
Ils seront deux pour remplacer Éric Guichard, puisque l’entraîneur d’Ain Sud sera assisté de Karim Mokeddem, le coach des Minguettes, qui s’est notamment fait remarquer cette année à travers le parcours de son équipe en Coupe de France, les Vénissians ne cédant qu’en prolongation face à Nancy en 8ème de finale.
S’il tente un pari, Mohamed Tria sait où il veut aller. « On est en CFA depuis quatre ans, on ne va pas y passer notre vie ! » déclarait-il il y a quelques semaines. Le discours n’a pas changé après la déception de cette fin de saison : « Nous en profitons pour changer de format avec cinq à six entraînements par semaine et des séances en journée. Nous allons franchir un cap en nous rapprochant de plus en plus du professionnalisme et redémarrons un cycle de deux ans, avec en ligne de mire la montée en National, que nous espérons sur cette période. » Comprendre : deux ans, grand maximum. Reste à savoir si les arrivées de nouveaux joueurs seront à la hauteur des ambitions présidentielles.