Reims-OL (2-4) : l’OL part vite et oublie le ballon

Olympique Lyonnais

LIGUE 1. Alors qu’ils menaient 1-3 à la pause, les Lyonnais ont arrêté de jouer en seconde période. La marge était cette fois suffisante pour obtenir la victoire malgré tout mais cette équipe prouve une fois de plus qu’elle est faite pour jouer et non pour gérer. 

 

Le Rank’n’OL : Njie, l’Eto’o se ressert

 

Dimanche 26 avril 2015, 34e journée de Ligue 1

Stade de Reims – Olympique Lyonnais 2-4

Buts : Peuget (14e) et Charbonnier (90e) pour Reims, Tolisso (2e), Lacazette (7e), Njie (20e) et Tacalfred csc (88e) pour Lyon

Avertissements : Peuget (82e) pour Reims; Lacazette (61e), Jallet (70e) et Fekir (73e) pour Lyon

 

Reims : Agassa – Mandi, M. Fofana, Tacalfred, Roberge – Devaux, Peuget, Oniangué (cap.) – O. Fortes (De Preville, 65e), Moukandjo (Ngog, 78e), Diego. Entr. : Olivier Guégan.

OL : Lopes – Jallet, B. Koné, Umtiti, Bedimo – Tolisso, Gonalons (cap.), Grenier (Ferri, 62e) – Fekir (Malbranque, 80e) – Lacazette, Njie (Yattara, 84). Entr. : Hubert Fournier.

 

Éblouissant en première mi-temps, pathétique en seconde période : le constat s’applique à la fois à Clinton Njie et à l’OL. Portés par un attaquant camerounais en état de grâce, les hommes d’Hubert Fournier ont marqué trois fois dans les vingt premières minutes. Une première mi-temps qui a offert un spectacle de feu grâce à un OL parfait offensivement mais plus emprunté défensivement. Le bloc-équipe a donc reculé en seconde période, rendant le match soporifique. Lyon a toutefois su faire le dos rond et marquer avec beaucoup de chance. On part vite, on oublie le ballon et on a de la réussite : et si c’était tout l’OL qui se transformait en Clinton Njie ?

 

Le live

 

TUT TUT TUUUUUUT ! Fin du match, 2-4 pour Lyon ! Première mi-temps sublime et seconde période chiante à mourir. Les buts sont tous arrivés en même temps, c’était l’horreur de faire le live mais l’important c’est les trois points. Content de ma prestation même si j’ai faibli avec le reste de l’équipe et que j’aurais dû être plus leader pour porter mes coéquipiers. 

90′ Ngog tire du gauche et Lopes sort une parade sublime. Corner à suivre et… BUT DE CHARB ! Gaëtan Charbonnier est oublié par Bedimo et marque de la tête.

Malbranque fait une louche pour servir Yattara. Tacalfred se jette et lobe parfaitement Agassa.

88′ BUUUUUUUUT ! CONTRESONCAMP PORTE LE SCORE À 1-4 !

86′ Yattara court tout droit, oublie le ballon puis tire sur Agassa. Remplacement poste pour poste donc.

84′ Génial en première mi-temps, pathétique en seconde : Njie laisse sa place à Yattara. Où se situe la vérité ?

80′ Malbranque entre à la place de Fekir. Choix défensif ?

78′ Njie arrive côté droit de la surface. Il peut centrer mais tire sur Agassa, Ferri reprend, c’est repoussé de nouveau, la balle roule devant Fekir qui ne peut reprendre. Confus mais belle occase.

73′ Le challenge carton jaune continue : c’est au tour de Fekir d’être averti. Ce serait bien de faire des tirs maintenant.

70′ Jallet prend lui aussi un jaune pour une charge par derrière et sera suspendu à Caen.

65′ Devaux reprend un centre de Diego de la tête… et c’est sur le poteau. On a compris l’alerte ou toujours pas ?

62′ Jojo Ferri remplace Clémy Grenier.

61′ Lacazette se prend le premier jaune du match pour un taquet en retard.

57′  Devaux reprend le ballon de la tête / de l’épaule / du bras sur un corner et ça finit sur la barre. Petite alerte sur le but lyonnais.

55′ AHOU time en parcage ! C’est moins fou en seconde période, l’OL joue plus bas pour gérer.

46′ On redémarre ici à Delaune ! Aucun changement chez les 22 acteurs, Clinton la météorite est toujours là.

TUT TUT ! Mi-temps sur ce score de 1-3 ! Pas de but depuis 25 minutes, on s’ennuie ferme… Non je déconne. Hourra football avec deux défenses à la rue mais ça fait du spectacle au moins.

38′ Njie a raté un face-à-face. On n’est pas trop sûrs de la minute exacte, cet homme va trop vite pour nous.

33′ Passe sublime de Devaux pour Diego lancé seul face au but. Le Brésilien choisit de tirer au dessus, peut-être une consigne d’Olivier Guégan ?

30′ Lopes relâche un centre dans les pieds de Diego qui tire au-dessus du but en toute décontraction. La classe à la Brésilienne, ça sent Copacabana, les favelas et la samba.

20′ BUT DE CLINTOOOOOOOON…. NJIE !!!! ACTION BARCELONAISE : BELLE PASSE DANS L’ESPACE DE TOLISSO POUR BEDIMO QUI CENTRE POUR NJIE QUI REPREND… DE L’EXTER ! ON EST DANS LA TWENTIÈME DIMENSION MESSIEURS-DAMES BABABABABA TOTALEMENT OUTER SPACE [/voix de George Eddy] !!!!

14′ C’est nawak ce match. Peuget tire de l’extérieur de la surface, c’est contré par Gonalons et ça finit au fond. 1-2 !

9′ Nouvelle occasion pour l’OL mais la frappe de Tolisso est sauvée sur la ligne par un défenseur. On dirait le derby mais sans la chance stéphanoise.

Avec ce 26e but, Alexandre Lacazette devient donc le meilleur buteur en Ligue 1 sur une seule saison sous le maillot lyonnais.

7′ BUUUUUUT DE LACAZETTE ! PASSE DÉCISIVE DE CLINTON NJIE, LE SEUL, L’UNIQUE, ON L’AIME TOUS ! REPRISE DU GAUCHE DE LACRACKZETTE !!!!

Les spécialistes sont unanimes sur le travail du Samuel Eto’o camerounais sur l’ouverture du score.

2′ BUUUUUUUUT DE TOLISSO SUR UN CORNER DE GRENIER ! COMME À LILLE (on n’est pas responsables si ça finit pareil)

0′ C’est parti à Delaune ! Les Rémois évoluent dans leur classique tenue rouge et blanche, les Lyonnais portent une seyante casaque bleue qui fait ressortir le teint d’éphèbe de Clément Grenier.

0. Olivier Guégan, qui a pris la place de Jean-Luc Vasseur sur le banc rémois il y a trois semaines, pour un bilan d’une défaite à domicile face à Nice (0-1) puis d’une victoire à Bastia (1-2), a opté lui pour un 4-3-3, au sein duquel un autre Camerounais, Benjamin Moukandjo, occupera la pointe de l’attaque.

0. Devant, il n’est plus question de dire du mal de Clinton Njie. Décrété « bouillant » pour avoir marqué deux buts au cours de ses sept dernières apparitions, le successeur de Samuel Eto’o n’est plus qu’à un but de retourner l’Europe. Et l’OL de faire l’affaire du siècle.

Compo-sans-Ferri

© Football Trafic

0. C’est Jordan Ferri qui fait les frais du retour de Clément Grenier dans le onze. Le Cavaillonais va donc s’asseoir sur le banc en compagnie de deux autres milieux, Gueïda Fofana et Steed Malbranque, et deux attaquants, Maxwel Cornet et Mohamed Yattara. Mathieu Gorgelin et Mouhamadou Dabo complètent le groupe.

 

0. Hubert Fournier a tranché : il a choisi d’aligner son meilleur milieu du moment quitte à aligner Bako Koné en défense. L’avantage, c’est que les Maxime Gonalons (devant la défense) et Corentin Tolisso (au poste de relayeur) évolueront à leur meilleur poste. Tout comme Clément Grenier, titulaire pour la première fois depuis onze mois, et qui laissera le poste de numéro 10 à Nabil Fekir, ce qui va lui permettre de jouer plus bas, où il est plus à l’aise.

 

Zénon Zadkine

(Photo Frédéric Chambert – Panoramic)