La réserve de l’OL relance Villefranche

CFA. Le FCVB s’est offert sa deuxième victoire de la saison face à des jeunes Lyonnais en-dessous de tout (3-1). Les Caladois en profitent pour sortir de la zone rouge et passer devant Saint-Priest, qui a ramené un nul de Vesoul (0-0), et Chasselay, pulvérisé à Sarre-Union (5-1). La Duch’ ramène un bon nul de Montceau (1-1) mais perd du terrain sur le leader Yzeure.

Olympique Lyonnais

Zakarie Labidi avait Yassine Benzia et Fares Bahlouli comme partenaires en attaque du côté de l’OL. Mais la défense de Villefranche n’a jamais tremblé. (Photo Le Libéro Lyon – Pierre Prugneau)

 

Samedi 21 septembre 2013, 6e journée de CFA (groupe B)

FC Villefranche Beaujolais – Olympique Lyonnais (B) 3-1

Buts : Castillo (8e, 40e), Ras (68e)

Avertissement : Ogier (52e) pour Villefranche

Expulsion : Arbia (90e) pour Villefranche

Villefranche : Cretin – Giraud, Ogier, Romany, Badin – Antoinat (cap.), N’Diaye – Fostier (Arbia, 70e), Castillo, S. Paillot (Fostier, 68e) – Ras. Entr. : Patrick Paillot.

OL : Defourny – Bloch, N’Gouma, Sarr (cap.), Nganioni – Tsimba, S. Koné, Zitouni – Bahlouli, Benzia, Labidi. Entr. : Stéphane Roche et Gilles Rousset.

 

Villefranche se donne de l’air après des débuts ratés (quatre défaites, une victoire), malgré les espoirs suscités par une très bonne fin de saison 2012-13. Mais peut-on parler de match référence ? Oui, si on considère que les Caladois ont remporté la quasi totalité de leurs duels, notamment en première mi-temps. Mais cette donnée mérite d’être pondérée par la faiblesse abyssale de l’adversaire.

Naby Sarr rate tout, même de la tête

L’équipe alignée par Stéphane Roche avait pourtant de la gueule, sur le papier. Mais une fois de plus, les joueurs issus du centre de formation n’ont pas vraiment rassuré sur leur capacité à renforcer les pros. Certes, Yassine Benzia et Fares Bahlouli ont des gestes qui peuvent laisser croire en des lendemains étincelants, mais leur prestation d’ensemble n’a même pas eu l’effet d’une veilleuse sur la sombre performance lyonnaise. Et que dire de la performance de Naby Sarr ? Peut-être le capitaine des Gones, ses quasi 2 mètres et son petit quintal, paie-t-il un été sans repos dans la foulée de la Coupe du monde des moins de 20 ans. À moins que ce physique n’ait un peu trop fait fantasmer sur les possibilités du joueur, sans que les pieds ne suivent. Sur la pelouse de Chouffet, Sarr a à peu près tout raté, jusqu’aux passes les plus simples. Sans parler des duels aériens perdus face à des joueurs de quinze centimètres de moins, à cause d’un mauvais timing… Mais il ne s’agit pas de s’acharner sur un cas particulier tant l’ensemble a été indigent et quand ceux qui ont le moins à se reprocher ne le doivent qu’à leur transparence.

Le doublé de Castillo

À Villefranche, la star du jour aura été Anthony Castillo. Le meneur de 31 ans, formé à l’OL et passé par la Duchère, a tué le match dès le début sur un coup franc direct des vingt mètres (8e). Son premier but de la saison n’allait pas rester seul bien longtemps, puisque le numéro 10 caladois doublait la mise en reprenant de près un corner sur lequel Théo Defourny et Louis Nganioni n’étaient pas exempts de tout reproche selon la formule consacrée (40e). Mais c’est peut-être Maxime Ras qui a été le plus brillant dans le jeu. Hyper actif sur le front de l’attaque, l’avant-centre de 25 ans formé à Niort a délivré quelques gestes de classe, au moment de lober Defourny sur le troisième but (68e), mais aussi lorsqu’il avait servi peu avant d’un subtil extérieur Sylvère Paillot, parti de son aile pour prendre la profondeur mais contré par le portier lyonnais (54e).

Cretin à deux doigts d’arrêter le penalty de Benzia

Pour le reste, on notera la bonne performance de la charnière constitué par  Damien Ogier et Jérémy Romany, qui ont poussé Romain Cretin au chômage technique durant une heure et demie, même si le gardien de Villefranche a fini par s’incliner – de justesse – sur un penalty de Benzia consécutif à une faute sur Eddy Arbia d’Arnaud Bloch, très sévèrement expulsé sur le coup (90e). Une dernière minute qui ne devrait pas gâcher le plaisir des joueurs du FCVB en attendant leur déplacement dans l’Allier lors de la prochaine journée (5 octobre) pour affronter le leader Yzeure sur sa pelouse.

Au stade Armand-Chouffet, Pierre Prugneau

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>