- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Espoirs : Tolisso 10 et buteur, Cornet inefficace
- Publié le: 6 septembre 2016
ESPOIRS. Deux joueurs de l’OL jouaient ce soir contre l’Islande avec les Espoirs français (victoire 2-0 des Bleuts à Caen). Si Maxwel Cornet a encore une fois manqué de réalisme, Corentin Tolisso a prouvé qu’il pouvait jouer à un nouveau poste… et marquer.
Tolisso, le couteau suisse a une nouvelle lame
Positionné en 10 dans un 4-2-3-1, Corentin Tolisso a pleinement profité de la liberté qui lui était offerte pour exprimer ses qualités : répétitions des efforts, intelligence de jeu, justesse et nombreuses courses vers le but. Un des rares postes où il n’a pas joué en pro, mais où il a excellé contre l’Islande. Dès la 11e minute, sur un contre mené par le Parisien Adrien Rabiot, le capitaine des Espoirs se retrouve en un contre un avec Rúnar Alex Rúnarsson. Le Lyonnais trompe le gardien islandais avec un peu de réussite, mais ce but récompense l’activité énorme dont il a fait preuve tout au long du match et qui lui a permis de se créer d’autres occasions (33e, 49e). A la 62ème minute, sur un autre caviar d’Adrien Rabiot, il s’est offert un doublé d’une tête qui a lobé le gardien islandais, bien court sur le coup. Qui a dit que l’OL avait besoin de recruter un attaquant cet été ?
Cornet toujours aussi inefficace
Tolisso a donc souvent été à la finition, mais aussi à la création. A la 27e minute, c’est Maxwel Cornet qui aurait pu en profiter. L’ancien messin s’est retrouvé en face à face avec le gardien islandais, qui a remporté le duel. Cette action symbolise le match et plus généralement, le début de saison du jeune lyonnais. Sa générosité et sa qualité dans les déplacements lui permettent de se créer des occasions. Mais ses bonnes dispositions ne sont pas récompensées, la faute à son manque de réalisme. Gérald Baticle, qui était dans les tribunes, doit en être le premier conscient.
Raymond Jacquet